14 mars, 2012

Israël : deux “mères biologiques” pour un seul enfant

La presse israélienne citée par LifeSite rapporte la décision d'une cour de l'Etat hébreu accordant un statut de mère biologique à deux lesbiennes qui ont participé à la mise au monde d'un enfant conçu en 2006 à partir d'une fécondation in vitro avec le sperme d'un donneur. L'une avait « contribué » un ovule, l'autre avait porté l'enfant.

Lors de l'inscription à l'état civil les autorités n'avaient retenu comme mère de l'enfant que celle qui lui avait donné naissance, exigeant que l'autre femme l'adopte pour obtenir des droits parentaux. La couple avait alors assigné l'Etat d'Israël en justice, s'affirmant victime de discrimination sexuelle au motif qu'une demande similaire émanant du donneur de sperme pour faire reconnaître sa paternité aurait probablement abouti.

Emue ou non par cet argument, la cour a en tout cas décidé que les deux femmes devaient pouvoir jouir du statut de mère vis-à-vis de l'enfant.

Qu'aurait dit Salomon ?

Désormais les repères sont totalement brouillés par l'acceptation de  pratiques qui vont contre la loi naturelle et contre l'intérêt de l'enfant : l'exclusion du père biologique, le recours à une fécondation artificielle, puis le choix délibéré d'implanter l'embryon obtenu chez une femme qui n'a aucun lien de sang – ou d'ADN – avec lui, mais qui se trouve seulement être la concubine de sa mère génétique…

Heureusement cette affaire ne devrait pas faire jurisprudence dans la mesure où l'an dernier, le ministère de la Santé en Israël a mis fin à la tolérance qui permettait aux couples homosexuelles d'avoir recours aux techniques de procréation assistée de ce type.

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner © leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]