01 décembre, 2011

Pays-Bas : le ministre autorise une clinique de fin de vie et « l'euthanasie volante »

Edith Schippers
Le ministre néerlandais de la Santé publique, du Bien-être et des Sports, Mme Edith Schippers, vient de reconnaître implicitement la légalité de la proposition du NVVE (association pour la fin de vie volontaire) de créer une clinique d'euthanasie et d'équipes volantes chargées de mettre fin à la vie de ceux qui n'obtiennent pas satisfaction auprès de leur médecin de famille.

Elle répondait à des questions écrites devant la Deuxième chambre du Parlement. Edith Schippers a ainsi déclaré : « Une telle équipe ambulante est une réaction à un signal : il y des patients qui ne voient pas réaliser leur demande de fin de vie par leur médecin, alors même qu'ils satisferaient aux critères de précaution. »

Des parlementaires ont suggéré que la solution de la clinique d'euthanasie ou de l'équipe ambulante ne soit accessible qu'en cas de refus de principe de pratiquer l'euthanasie de la part du médecin traitant, et à condition que tous les critères de précaution de la loi soient bien respectes. Là encore le ministre a acquiescé : « Il n'est pas possible que les médecins saisis d'une demande de fin de vie soient plutôt tentés de les renvoyer vers une telle clinique ou une telle équipe. »

Au cours du débat, où l'on évoqua l'euthanasie sur les personnes en voie de devenir démentes ou démentes, il est apparu que le ministre approuve là encore l'interprétation libérale de la loi.

© leblogdejeannesmits.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon alors, "on veut hériter plus vite, trop de vieux s'attardent en ce bas monde, sans lacher leurs sous", je plaisante, mais à peine, j'en ai tant vu , je suis médecin diplômé de soins palliatifs, la Hollande est le pays du "malin" ,drogue, prostitution, avortements tardifs, tout ça au nom du "bien-être", ça arrive chez nous ; j'ai rencontré des familles de "coeur" et des fins de vie superbes ...avec le Bon Dieu, mais autrement quelle misère! madame la ministre, vous serez jugée, là où on ne s'amuse plus , de plus vous aurez été prévenue...

 
[]