20 décembre, 2011

Australie : mort d'une femme dans une clinique Marie Stopes International

Une femme de 42 ans est morte dimanche dernier des suites d'un avortement légal dans une clinique Marie Stopes International à Croydon, Victoria, en Australie. Un porte-parole de la justice a fait savoir que cette mort « inattendue » fera l'objet d'une enquête.

L'identité de la victime n'a pas été révélée en raison des règles de confidentialité protégeant les patients, ni aucun détail sur la « procédure » qu'elle a subie mercredi dernier dans cette clinique privée de Maroondah, mais Maria Deveson Crabbes, directeur exécutif de Marie Stopes International, a confirmé le décès et assuré que l'organisation « à but non lucratif » participerait à l'enquête pour aider à déterminer les causes de la mort.

La clinique Maroondah a pignon sur rue, bénéficiant d'une accréditation de l'Australian Council on Healthcare Standards  (Conseil australien sur les critères de qualité des soins) jusqu'en mars 2014.

Le quotidien australien The Age rapporte ces faits en signalant que la clinique en question a déjà une longue histoire de démêlés avec la justice puisqu'il s'agit de la quatrième affaire en six ans.

Son anesthésiste James Latham Peters est sous le coup d'une enquête pour y avoir, selon l'accusation, infecté plus de cinquante femmes avec le virus de l'hépatite C en 2008 et 2009, lors de procédures d'avortement chirurgical. Actuellement libre moyennant une caution de 200.000 $ australiens, il devrait être jugé en mai pour 162 délits : mise en danger de la vie d'autrui, blessures par imprudence, et graves dommages infligés par négligence.

Le propriétaire de la clinique, le Dr Mark Schulberg, a quant à lui été condamné en 2009 pour conduite contraire aux règles de sa profession pour avoir pratiqué un avortement tardif sur une femme handicapée mentale à 25 semaines sans le consentement préalable de la justice ; l'année suivante il était de nouveau mis à l'amende pour avoir illégalement prescrit des antalgiques ; pas plus tard que le mois d'août dernier, il a pratiqué un avortement sur une femme de 40 ans en mauvais état de santé qui l'a laissée au bord de la mort. La Cambodgienne Pheap Sem, 40 ans, enceinte de son 5e enfant, sans mari et au chômage, a survécu mais la clinique Maroondah fait l'objet d'une enquête dans cette affaire dans la mesure où malgré  un probable arrêt de fonctionnement du foie dès avant l'avortement, le Dr Schulberg a tout de même pratiqué sur elle un avortement à 23 semaines avant de faire venir une ambulance pour la conduire à l'hôpital.

Marie Stopes International, pourvoyeur de « services de santé reproductive de qualité » à travers le monde et l'un des principaux pourvoyeurs d'avortement en Grande-Bretagne, a démarré en août 2010 un partenariat de  gestion avec le propriétaire et directeur médical de la Croydon Day Surgery, le Dr Schulberg. Du même coup la clinique devait bénéficier de la gouvernance du Conseil consultatif médical de Marie Stopes, chargé de surveiller les critères de qualité et protocoles respectés dans tous les centres de cette « organisation charitable » enregistrée à Londres comme telle depuis 1976.

« Le Dr Schulberg et son équipe offrent un accès vital à tout un éventail de services de santé reproductive de haute qualité aux femmes de Victoria et de toute l'Australie. Par ce partenariat avec son équipe, Marie Stopes International va pouvoir soutenir leur si nécessaire travail en apportant l'assurance-qualité de notre organisation et de nos systèmes de soutien opérationnel au niveau national », annonçait alors Marie Stopes.

Qui a dit que l'avortement légal permettait d'en finir avec les dangers des avortements clandestins et de sauver la vie et la santé des futures mères ?

© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]