20 octobre, 2015
Avec cette publicité d'une minute et demi, au moins les choses sont claires. Liam Neeson – l'acteur à la filmographie impressionnante qui va d'Excalibur au prochain Scorsese – a tourné avec le soutien d'Amnesty International un petit film pour demander la révision de la Constitution irlandaise et la légalisation de l'avortement.
L'Irlande doit oublier ses fantômes… Oublier sa foi…
Sur fond d'églises et de chapelles en ruines, de croix et de tombes, la voix sépulcrale de Neeson conjure l'Irlande de tourner le dos au « fantôme cruel » qui la hante « cet esprit attaché à la terre qui apporte aveuglément la souffrance et même la mort aux femmes qu'il touche »… « Craint par les hommes politiques, c'est un fantôme d'encre et de papier, un esprit qui vit dans une Constitution écrite pour une autre époque… C'est l'ombre d'un pays que nous espérions avoir laissé derrière nous… L'Irlande n'est pas obligée de rester enchaînée à son passé… Il est temps de faire reposer ce fantôme en paix. »
Le fantôme, c'est le 8e amendement. Et le but, c'est d'appeler les Irlandais à aider Amnesty International à le faire abroger.
Le message pour l'avortement légalisé vise expressément, explicitement, violemment l'Eglise catholique. Une manifestation de haine antichrétienne sans fard.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire