04 octobre, 2015

A l'orée du synode sur la famille : une critique de fond sur l'Instrumentum Laboris

La critique théologique des abbés Barthe, Livi et Morselli


L'instrument de travail sur lequel vont travailler les pères synodaux a été publié fin juin, il est disponible ici sur le site du Vatican. Il a suscité une critique de fond de la part de défenseurs de l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité humaine, le mariage et la procréation. Alors que le synode sur la famille ouvre ses portes aux débats ce lundi, je vous propose de découvrir le texte publié par l'abbé Claude Barthe, co-fondateur de la revue Catholica, l'abbé Antonio Livi,doyen émérite de la faculté de philosophie de l’Université Pontificale du Latran, et l'abbé Alfredo Morselli, curé de paroisse à Bologne et spécialiste de la Bible. Ils exposent avec beaucoup de clarté les confusions, omissions et lacunes qui font de l'Instrumentum laboris un document « inacceptable ».

L'ensemble du texte a été publié en quatre langues sur le blog du vaticaniste Sandro Magister et il est accessible en français ici. Il expose de manière précise plusieurs points litigieux de l'Instrumentum laboris : non point controversés parce que l'Eglise s'est prononcé à leur sujet depuis longtemps, mais mis en avant à l'occasion du synode extraordinaire de l'an dernier et toujours sous le feu des projecteurs.

Il s'agit bien sûr de proposition pour une pastorale des « divorcés remariés », coupée de la nécessité de la conversion de vie : les trois auteurs en proposent une analyse complète. Mais aussi de l'« attention aux personnes ayant des tendances homosexuelles » : « Nous considérons que, dans un synode consacré à la famille, traiter le problème de l’homosexualité en se bornant à dire qu’il ne faut pas traiter mal les homosexuels et qu’il ne faut pas laisser leurs familles seules, constitue un péché par omission », écrivent les trois auteurs, et ils s'en expliquent.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner


© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]