31 janvier, 2015
Le pape François a ratifié l'élection de 48 pères synodaux élus par 28 conférences épiscopales pour les représenter au synode sur la famille du 4 au 28 octobre prochain, sur un total de quelque 190 lorsque toutes les conférences épiscopales du monde auront désigné leurs participants.
La liste est ici.
Parmi les « nominés », il y a toute sorte de monde.
Quelques petites notes :
• Mgr Gabriel Charles Palmer-Buckle, de Ghana, est le seul évêque au monde à avoir à ce jour décidé d'organiser dans toutes les paroisses de son archidiocèse une adoration eucharistique mensuelle pour prier pour le synode (voir ici).
• Pour l'Argentine, le cardinal Poli qui a remplacé le cardinal Bergoglio à Buenos Aires est nommé ; Mgr Hector Rubén Aguer, d'esprit traditionnel, est substitut.
• Etats-Unis : Mgr Chaput, d'esprit traditionnel, est élu ; Mgr Blase Cupich, réputé plus libéral, est seulement substitut, aux côtés de Mgr Cordileone, qui ne l'est pas.
• Pour la France, on connaît les nominés : Mgr Georges Pontier, le cardinal Vingt-Trois – dont les interventions fermes ont été notées au synode extraordinaire en octobre dernier –, Mgr Jean-luc Brunin et Mgr Jean-Paul James.
• Pour l'Angleterre, Mgr Vincent Nichols est élu ; il a exprimé son intérêt pour les discussions sur la communion aux divorcés remariés et, par le passé, il s'est dit favorable à une forme de reconnaissance des unions homosexuelles. Mgr Philip Egan, connu pour ses prises de positions traditionnelles, est substitut.
• Pays-Bas : Mgr Willem Eijk est connu pour sa ferme défense de la famille.
• En Espagne, Mgr Juan Antonio Reig Pla, l'un des évêques les plus fermes sur la défense de la famille et de la vie, est substitut.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire