27 octobre, 2014

UE : conférence sur la discrimination à raison de l'orientation sexuelle et de l'identite de genre

La présidence italienne du Conseil de l'Union européenne, en coopération avec l'Agence des droits
fondamentaux de l'UE (FRA), et aussi le secrétariat général du Conseil s'apprêtent à accueillir une conférence de haut niveau sur le thème : « Lutter contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre : prochaines étapes dans l'élaboration des politiques de l'UE et des Etats membres. » Et pour un thème aussi crucial, ce sont les bâtiments officiels qui sont mis à contribution : l'événement se déroulera au Conseil de l'UE, au bâtiment Juste Lipse à Bruxelles.

Hostilité, « crimes de haine », discrimination et intimidation font partie des comportements « anti-LGBTI » – le « I » désignant les « intersexués » – que cette instance de l'UE se propose de combattre à l'aide des 250 décideurs attendus le mardi 28 octobre à cette conférence.

On notera qu'il ne s'agit pas seulement de protéger les différentes « orientations sexuelles » mais aussi l'« identité de genre » qui désigne le sentiment subjectif de la personne, quel que soit son sexe biologique, quant à son identité : homme qui aime les femmes, homme qui aime les hommes, ou les deux, homme dans un corps de femme, femme dans un corps d'homme, femme qui aime les hommes, femme qui aime les femmes, ou les deux… et bien d'autres identités fixes ou variables.

Comme toujours la lutte contre les vraies injustices et les violences réelles sert ici d'alibi pour une non-discrimination absolue, interdisant ne serait-ce qu'une hiérarchie des comportements.

Parmi les objectifs de la conférence les organisateurs espères obtenir l'élaboration de « politiques efficaces et ciblées de l'UE et de ses Etats membres » en faveur des droits LGBTI, une sensibilisation à leur situation dans l'ensemble de l'Union, l'échange de « pratiques encourageantes » dans le domaine de l'emploi et de l'éducation notamment, et enfin l'intégration des « politiques de promotion de l'égalité dans les différents domaines relevant de la compétence de l'Union ».

Source officielle : par .


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]