22 octobre, 2014

C'est la saint Jean Paul-II



C'est Jean-Paul II qui a défini le fléau des temps modernes en quelques mots : culture de mort.

Mort du corps, mort des intelligences, mort des âmes…

C'est lui encore qui a donné les munitions pour mener la guerre contre cette entreprise sans précédent d'annihilation de l'homme et de son identité : la prière d'abord. L'un des hommes qui a le plus marqué son siècle n'a pas été un homme de pouvoir au sens habituel, ni un activiste, ni un avide de puissance : parmi son activité débordante, il a placé Dieu au centre, priant – dit-on – sept heures par jour. Avec une force et une concentration qui en faisaient un bloc de prière.

Après la prière, l'enseignement. Alors que l'idéologie du genre allait encore déferler sur le monde, il avait déjà préparé le contre-poison avec la « Théologie du corps », révélant que la nature de l'homme est sponsale : que ce soit dans le don tout entier et sans retour du mariage indissoluble, ou dans la virginité ou le célibat consacré où l'homme se donne à Dieu, tout entier et sans retour.

Avec l'enseignement, le conseil pour l'action : « N'ayez pas peur ! »

Faire la volonté de Dieu et respecter sa loi : c'est cela que Dieu bénit. Même si cela peut paraître imprudent, humainement impossible ou, politiquement, d'un prix trop cher à payer.

Combien d'initiatives pro-vie à travers le monde ont été des réponses aux appels de Jean-Paul II ? Innombrables, c'est certain.

Je raconterai sans doute un jour ce qu'à titre personnel, et dans mon travail, je lui dois.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]