11 juillet, 2013
L'évêque d'Erie, en Pennsylvanie, vient de déclarer que le plus important hôpital de cette ville n'a désormais plus droit à l'appellation « catholique » puisque ses nouveaux propriétaires ont annoncé que des stérilisations volontaires vont y être pratiquées, en violation des règles morales défendues par l'Eglise catholique.
Mgr Lawrence Perisco invoque dans un communiqué les directives du Vatican selon lesquelles « les institutions et hôpitaux catholiques ne peuvent ni promouvoir ni justifier des pratiques contraceptives ou la stérilisation volontaire d'hommes ou de femmes ». « Nous ne disposons pas de la garantie que ces procédures ne vont pas être justifiées ou pratiquées », a-t-il dit. « Par conséquent, les Sœurs de saint Joseph et leurs responsables savent que je ne peux plus qualifier le Saint Vincent Health System d'institution catholique. En tant qu'évêque du diocèse, j'ai la responsabilité en tant que pasteur, enseignant et prêtre d'informer les fidèles de cette décision. »
Lesdites sœurs viennent de vendre leur hôpital à Highmark Inc., une société commerciale basée à Pittsburgh, après avoir été majoritaires dans le conseil de direction de Saint-Vincent depuis 1875. La transaction porte sur 65 millions de dollars payables sur 3 ans pour cet hôpital de 428 lits.
La présidente de l'ordre des religieuses, Sœur Mary Hermann, a déclaré de son côté : « Il s'agit principalement d'une question contraceptive : ligature des trompes et vasectomies ; je prévois, tout comme l'évêque, que Highmark va commencer à en faire à l'avenir. »
La société en question l'a reconnu indirectement en expliquant qu'elle agirait ainsi au nom du « progrès », précisant que Saint-Vincent doit offrir des services de santé globaux à tous les habitants de la région.
Mgr Perisco a précisé que sa décision n'implique pas l'impossibilité pour les catholiques d'avoir recours aux services de l'hôpital : « Elle indique plutôt que cette institution ne peut plus être identifiée comme catholique et tenue en tant que telle de respecter les préceptes religieux et éthiques de l'Eglise catholique. »
Les Sœurs de saint Joseph continueront d'exercer leurs charges au sein de l'hôpital.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire