Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Freddy Thielemans (PS) a estimé jeudi, lors d'un débat, que le thème de la limitation des naissances devait pouvoir être abordé dans le cadre de la lutte contre la surpopulation, rapportent lundi De Standaard et Het Nieuwsblad.
|
Freddy Thielemans, PS |
Son porte-parole Nicolas Dassonville a précisé que cette annonce n'était liée à aucun projet ou programme et ne relevait pas non plus de la compétence de la commune. « Mais c'est un fait: nous avons, à Bruxelles, beaucoup de familles nombreuses comptant sept ou huit enfants. Elles demandent un appartement social, mais ces appartements n'existent habituellement pas. »
Freddy Thielemans a par ailleurs souligné qu'il ne visait aucune communauté ou religion en particulier. « Ce problème, vous le trouverez aussi bien dans les familles musulmanes que dans les familles juives, et même parmi les chrétiens. »
Le taux de natalité a connu sa plus forte hausse en Région bruxelloise. En 2011, on y dénombrait plus de 1,1 million d'habitants. D'ici 2060, ils devraient être 1,5 million.
Freddy Thielemans est candidat à sa propre succession pour les élections du 14 octobre prochain.
Devant le tollé suscité par les propos du maire socialiste, de nombreux commentateurs faisant allusion à la tragique et cruelle politique chinoise de l'enfant unique, Thielemans a dû se réfugier derrière le contexte » de ses propos en assurant qu'il ne pensait à aucune politique particulière et respectait pleinement les libertés individuelles. Mais à quoi servaient ses propos alors ?
Thielemans avait d'ailleurs
précisé, lors du débat de jeudi, à propos des familles de 7 ou 8 enfants :
« Avoir autant d'enfants est irresponsable. »
On lira avec jubilation le
commentaire d'un journaliste belge, Luc Delfosse, sur les déclarations du contrôleur de populations.
Thielemans n'a pas pour autant dégoûté ses collègues européens, puisqu'un meeting de soutien au maire candidat, dimanche à Bruxelles, a rassemblé les maires socialistes de Vienne, Rotterdam, Milan et Berlin sont venus en personne et Bertrand Delanoë a envoyé un émissaire de Paris – dont la presse belge n'a pas dû saisir le nom : celui-ci reste introuvable.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
©
leblogdejeannesmits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire