11 juin, 2012

Donnez pour l'avortement illégal ! Au Chili, le comble du mauvais goût

Le Chili ayant été épinglé par une agence de l'ONU pour faire partie d'un des cinq pays au monde à interdire l'avortement « thérapeutique » (avec El Salvador, Malte, le Nicaragua et le Vatican), puis par Amnesty International, fin mai, pour la même raison, des Chiliens ont décidé d'agir. La Coordination universitaire de la dissidence sexuelle (CUDS) vient de lancer une vidéo sur internet avec « 42 phrases-type contre l'avortement ». Où une actrice, Irina La Loca (Irène la Folle) se livre à un jeu de petites phrases très apprécié au Chili pour parodier les arguments contre l'avortement.

La vidéo – bonne nouvelle – a été supprimée sur internet à la demande de l'artiste Pablo Müller dont la chanson a été utilisée et détournée dans le clip. Mais vous pouvez au moins voir la tête de l'actrice :



Tour à tour colère, compassion, fausse gentillesse, exaltation, dureté, sadisme, pruderie, méchanceté, sentimentalisme douceâtre et banalité se lisent sur le visage de l'interprète qui débite ses phrases : S'il te viole, donne l'enfant à l'adoption ! Tu aurais aimé qu'on t'avorte ? Dieu va te châtier ! Ce ne sont pas des cellules ! Il n'a pas de cerveau… mais il est vivant… Si tu ne veux pas de l'enfant, donne-le moi… Apprends à serrer les cuisses ! La vie commence à la conception… Mais si tu ne veux pas être enceinte, il ne faut pas avoir des rapports ! La vie est un cadeau de Dieu… L'avortement est un assassinat ! Etc.

On notera que tous les tons possibles sont ridiculisés. Celui des prophètes de malheur comme celui des bonnes âmes charismatiques qui préfèrent parler de la vie et de l'amour.

Cette vidéo que ses réalisateurs espèrent rendre « virale » a une histoire. Où l'on touche à peu près le fond de ce que peut faire le lobby de l'avortement.

Le CUDS, donc, estimant que les Chiliennes sont victimes d'une abominable injustice parce que l'avortement est interdit dans leur pays, ont lancé une campagne dans la rue : la campagne « Donne pour un avortement illégal » pour pallier l'absence de financement public de l'avortement. Des volontaires ont parcouru des rues des villes – ils organisaient même un atelier d'information aujourd'hui à l'université du Chili – pour demander des dons privés en vue de payer des avortements illégaux. Et surtout pas pour l'avortement des enfants atteints de malformation ou de ceux conçus à l'issue d'un viol : non, il s'agit de montrer l'avortement sous un jour « jovial et pacifique », montrer que l'avortement peut être « un thème joyeux, allègre, parce qu'il parle de la liberté des femmes de décider. »

Le clip de campagne a été retiré de youtube pour atteinte aux droits d'auteur de la chanson originale détournée, il est encore visible par  ; je ne vous encourage à y aller que pour des raisons d'étude sociologique du ridicule. Refrain : « L'avortement pour toi, l'avortement pour moi, l'avortement pour tous ceux qui sont ici ! », sur fond de femmes souriantes et de petites filles qui jouent au parc…

En recueillant des fonds pour cette cause « humanitaire », les volontaires ont été confrontés à beaucoup d'hostilité. Et ce sont les petites phrases entendues alors, et passées au crible, qui ont fourni la matière de la vidéo aux 42 arguments contre l'avortement tournés en dérision parce qu'ils sont à la fois « monstrueux » et « débiles », comme l'explique le site de « Dona por un aborto ilegal ».

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aurais du mal à faire la quête pour la suppression des enfants à naître dans un T-shirt comme ça :



Et voici le logo de la campagne : 




« Pour une vie meilleure : donne pour un avortement illégal. »

Pour tout vous dire, j'ai cru au début que c'était un gag. Une campagne humoristique – et de très mauvais goût – pour la vie. Eh ben non, c'est bien une campagne pour la mort, et on ne s'étonnera pas de voir que ses organisateurs fassent aussi la promotion de la pornographie…

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]