Patch contraceptif et anneau vaginal : risque plus élevé de thrombose
Une étude danoise publiée par le British Medical Journal (le texte complet est en ligne) assure que les utilisatrices des patches contraceptifs ou de l'anneau vaginal présentent un risque significativement plus élevé de présenter une thrombose veineuse. Le risque est presque huit fois plus important pour celles portant un patch, et de plus de six fois plus important pour les porteuses d'anneau vaginal, que pour les femmes n'utilisant aucun contraceptif hormonal.
Cette étude d'Øjvind Lidegaard, de l'université de Copenhague, couvre une période de dix ans entre 2001 et 2010, avec l'analyse des données nationales concernant l'utilisation de contraceptifs chez plus d'un million et demi de Danoises âgées de 15 à 49 ans, ainsi que les cas de thrombose veineuse.
Parmi celles qui n'avaient pas d'antécédents de la maladie, on a dénombré 5.287 cas de première thrombose sur la période, soit 8,1 cas par 10.000 « années/personnes ». L'incidence tombait à 2,1 pour 10.000 années/personnes chez celles n'utilisant pas de contraceptif hormonal. Elle aura été de 7,9 pour les utilisatrices de patches contraceptifs combinés et de 6,6 pour les utilisatrices de l'anneau vaginal, ce qui correspond respectivement à 9,7 et 7,8 cas de thrombose par 10.000 années/personnes. Les utilisatrices d'implants sous-cutanés présentaient un risque relatif plus pas : 1,4 fois celui des femmes n'utilisant pas de contraceptif hormonal.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
© leblogdejeannesmits
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire