11 décembre, 2006

Avortement au Portugal : un archevêque parle

Le président de la conférence épiscopale du Portugal, Mgr Jorge Ortiga, a déclaré lors d'une interview radiophonique coorganisée aujourd'hui par Radio Renascença et le journal Publico que l'avortement continuera d'être un crime même s'il est légalisé à l'issue du référendum du 11 février.

“Ce n'est pas le fait qu'une loi existe qui va dire que l'avortement - que nous considérons comme un crime, une mort - va cesser d'en être un. Il continuera de l'être.”

Et d'ajouter :

“Il ne s'agit pas de savoir si nous avons de la considération pour une femme qui décide d'avorter dans des situations [données]. Il faut voir aussi la réalité d'un être vivant qui aurait pu avoir une vie et qui a cessé de l'avoir.”

Mgr José Ortiga a précisé qu'il espérait qu'au moins les catholiques acceptent la doctrine de l'Eglise à propos de l'avortement, ajoutant que celle-ci annoncera et proclamera sa position - connue en la matière - même si elle se refuse à commenter une éventuelle participation du gouvernement à la campagne du “oui” pour le référendum de février.

Il a précisé que l'alternative proposée par l'Eglise par rapport à l'avortement passe par la protection de la famille, par la valeur donnée à la vie et par l'organisation de possibilités offertes aux femmes dans des circonstances difficiles afin qu'elles puissent choisir d'avoir leurs enfants.

Source : ici.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Monseñor Ortiga, hombre cabal

Jeanne Smits a dit…

...Ce qui veut dire : Mgr Ortiga, un homme "absolu", "incontesté".

Anonyme a dit…

También sensatas declaraciones sobre el tema del aborto, del Doctor Elías Antonio Saca, Presidente de la Republica de El Salvador

 
[]