Un prêtre suspens "a divinis” pour son soutien au mariage homosexuel
Prêtre rebelle… |
José Nicolas Alessio a été trouvé coupable de rejet persistant de la doctrine relative au mariage ainsi que de désobéissance à l'ordinaire, s'exprimant publiquement, par écrit et dans les médias contre le magistère de l'Eglise. Il lui est désormais « interdit de célébrer la Très Sainte Eucharistie, d'entendre des confessions, de célébrer les autres sacrements (…) et de résider dans la maison paroissiale » de sa localité.
José Alessio ne s'attendait pas à ce que la sentence tombe aussi vite et aussi durement : « Ils m'ont condamné et exclu pour avoir exprimé une opinion différente. »
Et voici qu'il s'apprête à intégrer un groupe d'une « soixantaine » de prêtres tiersmondistes, le groupe « Enrique Angelelli », tout en gagnant sa vie comme assistant d'éducation. Mais avec ses amis – ces prêtres, dont plusieurs mariés, qui croient qu'« une autre Eglise est possible » – il craint un nouveau tour de vis de la part de l'évêque local, Mgr Carlos Ñañez : « Il veut en finir avec nous », mettre partout des prêtres qui sont « dans la ligne officielle ».
Il y a, comme ça, des « options » qui n'en finissent pas de disparaître. Mais elles commencent à devenir vraiment très ringardes…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire