Dans une homélie sur le travail et son salaire à l’occasion de la messe (diffusée par internet) pour la fête de saint Joseph, en ce 1er-Mai, Dom Louis-Marie, Père Abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, a évoqué la proposition d’offrir un « revenu universel » qui se fait actuellement plus insistance à la faveur de la crise du coronavirus. Qui mieux qu’un Bénédictin, dont la règle de vie établit l’équilibre entre la prière, le travail et le repos, pouvait dire tout ce qu’une telle proposition a d’antinaturel… et donc de contraire à une organisation de la société conforme à la volonté divine !
Il a qualifié le recours au revenu universel d’« apocalypse humaine et sociale » – des mots à méditer.
Tout récemment, un rapport de l’ONU à l’occasion du confinement pour COVID-19 et de la crise qui s’ensuivra, réclamait précisément un « revenu universel de base » pour tous, et pas seulement pour ceux qui seront touchés par ladite crise.
Avec l’aimable autorisation du Père Abbé, je vous propose ici la retranscription de ce sermon, texte essentiel en vérité parce qu’il dénonce en quelques mots et avec hauteur de vue un projet apparemment généreux, qui est en réalité un poison. – J.S.
Pour écouter le sermon, cliquer sur la flèche :
©
leblogdejeannesmits
Photo : © Olivier Figueras
1 commentaire:
Merci.
Enregistrer un commentaire