31 janvier, 2020

L’abolition du célibat sacerdotal est dans l’exhortation post-synodale, selon Roberto de Mattei


Voici une rapide traduction de l’article que vient de publier Corripondenza Romana, sous la plume du Pr Roberto de Mattei : l’exhortation post-synodale attendue dans les jours ou semaines qui viennent reprend « substantiellement » le §111 du document final du synode amazonien. L’abolition du célibat sacerdotal dans l’Eglise latine est en marche. Encore ne s’agit-il que d’un des éléments de cette exhortation, le reste n’ayant pas encore circulé de la même manière. – J.S.


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La nouvelle que nous anticipions était dans l'air, mais la confirmation nous vient confidentiellement de certains évêques qui ont reçu une partie (pas la totalité) de l'Exhortation apostolique post-synodale du Pape François sur le Synode sur l'Amazonie. Cette partie reproduit en substance le paragraphe 111 approuvé dans le document final du Synode.

« Beaucoup de communautés ecclésiales du territoire amazonien ont d'énormes difficultés pour accéder à l'Eucharistie. Parfois, il faut non seulement des mois, mais même plusieurs années avant qu'un prêtre ne puisse retourner dans une communauté pour célébrer l'Eucharistie, offrir le sacrement de la réconciliation ou oindre les malades de la communauté. Nous valorisons le célibat comme don de Dieu (cf. Sacerdotalis Caelibatus, 1) dans la mesure où ce don permet au disciple missionnaire, ordonné prêtre, de se consacrer pleinement au service du Peuple saint de Dieu. Celui-ci stimule la charité pastorale et nous prions pour qu'il y ait beaucoup de vocations au sacerdoce dans le célibat. Nous savons que cette discipline « n'est pas exigée par la nature du sacerdoce » (PO 16) bien qu'elle ait de nombreux motifs de convenance avec lui. Dans son Encyclique sur le célibat sacerdotal, saint Paul VI a maintenu cette loi et a exposé les motivations théologiques, spirituelles et pastorales qui la soutiennent. En 1992, l'Exhortation post-synodale de Jean-Paul II sur la formation sacerdotale a confirmé cette tradition dans l'Église latine (cf. PDV 29). Considérant que la diversité légitime ne nuit pas à la communion et à l'unité de l'Église, mais qu'elle la manifeste et la sert (cf. LG 13 ; SO 6) qui témoigne de la pluralité des rites et des disciplines existants, nous proposons d'établir des critères et des dispositions de la part de l'autorité compétente, dans le cadre de Lumen Gentium 26, pour ordonner prêtres des hommes idoines et reconnus par la communauté, qui ont un diaconat permanent fécond et reçoivent une formation adéquate au presbytérat, pouvant avoir une famille légalement constituée et stable, pour soutenir la vie de la communauté chrétienne par la prédication de la Parole et la célébration des sacrements dans les endroits les plus reculés de la région amazonienne. À cet égard, certains se sont prononcés en faveur d'une approche universelle du sujet. »

La porte est donc ouverte. Il n'y a aucune raison d'interdire dans d'autres régions du monde ce qui sera permis dans certaines parties de l'Amazonie. Les évêques allemands, et pas seulement eux, sont prêts à étendre l'accès au sacerdoce aux hommes mariés jugés aptes par les autorités compétentes. Ce qu'on liquide ici n'est pas seulement une “discipline ecclésiastique” mouvante, mais une loi de l'Eglise basée sur un précepte d'origine divine apostolique.

Il y a cinquante ans, lors du symposium des évêques européens qui s'est tenu à Coire en juillet 1969, le cardinal Leo-Joseph Suenens, lors de sa conférence de clôture, a lu un appel de Hans Küng en vue de la suppression du célibat des prêtres. Cette demande était conforme au rôle reconnu par la théologie progressiste à la sexualité : un instinct que l'homme ne doit pas réprimer par l'ascèse, mais « libérer », en trouvant dans le sexe une forme d'« accomplissement » de la personne humaine. Depuis lors, cette demande s'est développée, accompagnant le processus de sécularisation et d'auto-démolition de l'Église.

En réalité, la transgression de la règle du célibat et la simonie ont été les grands fléaux qui ont toujours affligé le Corps Mystique du Christ en temps de crise. Et l'appel à la continence et à la pauvreté évangélique a été porté comme un étendard par les grands saints réformateurs. Au cours des prochains jours de février, l'anti-Réformateur ne sera pas, comme cela s'est produit si souvent, un évêque ou un groupe d'évêques, mais le successeur même de Saint Pierre

Le célibat ecclésiastique est une gloire de l'Église et ce qu'il rabaisse ainsi, c'est la volonté même du Christ, transmise par les apôtres jusqu'à nos jours. Comment peut-on imaginer que les catholiques puissent garder le silence face à ce scandale ?


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3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle audace d'avoir choisi comme introduction du document final et comme justification de ce qu'il veut promouvoir (surtout en son article 111) une parole de l’apocalypse en la tirant de son contexte :

« Alors, Celui qui siège sur le trône déclara : "Voici que je fais l’univers nouveau". Puis il ajouta : "Écris : ces paroles sont certaines et vraies !” » (Ap 21, 5)

Comment peut-on espérer pouvoir jouer avec la parole de Dieu Trinité tout puissant et déjouer ses projets ?

Le fait est que cette parole dit tout le contraire de ce qu'on veut lui faire dire, elle annonce, en réalité, la disparition soudaine et tout à fait inattendue de l'univers pachamamesque antichrist.

Lazare a dit…


il existerait bien une solution, c'est que des prêtres évêques, cardinaux, retournent sur le terrain au lieu de pavaner dans les dorures, nous n'en serions pas à ces extrémités !!!

tenez par exemple Carlo Maria Viganò, le lanceur de boulshitt et pas d'alerte, aille faire le missionnaire en Amazonie au lieu de s'asseoir dans un fauteuil louis XV ou XIV !!!!!!

ça pour médire il y a du monde mais pour agir plus personne !!!!

bande de tocards ..... vous êtes à gerber !!! il n'y a pas d'autres mots pour vous tous ennemis de l'Eglise, LA VRAIE LA PAUVRE CELLE QUI REVIENT AUX ORIGINES, A PIED SUR LES ROUTES POUR ÉVANGÉLISER !!!!!!

Edouard Deguelf a dit…

Concile d'Elvire 300-303: Célibat des cler c s
Can. 27. Un évêque, ainsi que tout autre clerc, n'aura avec lui que sa soeur ou sa fille si elle est consacrée à
Dieu ; il a été décidé qu'en aucune manière il n'aura avec lui une étrangère.
Can. 33. Il a été décidé d'imposer l'interdiction absolu suivante aux évêques, aux presbytres et aux diacres,
ainsi qu'aux clercs qui assurent le ministère : ils s'abstiendront de leurs épouses et n'engendreront pas
d'enfants ; quiconque le fera, sera chassé du rang des clercs.
Concile de Nicée 325
Canon 3: " 3. Le grand Concile défend absolument aux évêques, aux prêtres, aux diacres, en un mot à tous
les membres du clergé d'avoir (avec eux) une personne du sexe, à moins que ce soit une mère, une soeur, une
tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. "
Pape Siri ce: Lettre " Dire cta ad dece s sorem " à l'évêque Himère de Tarragone,
10 février 385.
(Chap. 7, Par 8). Nous avons appris en effet que beaucoup de prêtres du Christ et de lévites, longtemps après
leur consécration, ont procréé une descendance aussi bien de leur propre mariage que d'un commerce
honteux, et qu'ils défendent leur méfait en prétextant qu'on lit dans l'Ancien Testament que la permission
d'engendrer est accordée aux prêtres et aux ministres. (Contre cet argument le pontife romain objecte :) (Par
9) Pourquoi a-t-il même été enjoint aux prêtres d'habiter loin de leur maison, au temple, l'année de leur tour
de service ? Pour la raison qu'ils ne devaient avoir de commerce charnel pas même avec leurs femmes, de
manière à briller par la pureté de leur conscience et à offrir ainsi un sacrifice agréable à Dieu. (Par 10) C'est
pourquoi après nous avoir illuminé par sa venue, le Seigneur Jésus atteste à son tour dans l'Evangile qu'il est
venu accomplir la Loi et non l'abolir Mt 5,17. Et pour cette raison il a voulu que la forme de l'Eglise dont il
est l'Epoux, brille de la splendeur de la chasteté, de manière qu'il puisse la trouver... " sans tache ni ride " (Ep
5,27) au jour du jugement, lorsqu'il viendra à nouveau. Par la loi indissoluble de ces dispositions nous
sommes tous liés, prêtres et lévites, pour que du jour de notre ordination nous consacrions nos coeurs et nos
corps à la sobriété et à la chasteté, de sorte que nous plaisions au Seigneur notre Dieu dans les sacrifices que
nous offrons quotidiennement.

 
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