01 décembre, 2013
Une abondante littérature énumère les effets secondaires des diverses pilules, certains mortels. Une nouvelle étude chinoise vient de mettre en évidence, à grande échelle, le lien entre avortement et cancer du sein. Pour autant les femmes qui y ont recours ne sont jamais averties de ces conséquences dramatiques. En revanche les conducteurs – et surtout les passagères – de la Chevy Camaro de General Motors vont être avertis d'un risque important de sécurité sur 18.941 Chevrolet Camaros fabriquées sur 2013-2014. Toutes ces voitures ont été rappelées sinon à l'usine, du moins chez les concessionnaires qui ont par ailleurs été invités à ne plus les livrer tant que ce problème n'aura pas été réglé.
Freins défectueux, parallélisme imparfait, mauvaise tenue de route, boulons mal vissés ?
Vous n'y êtes pas du tout.
Le problème n'est autre que le risque de décollage de l'autocollant apposé sur le pare-soleil passager et avertissant des risques liés au déclenchement des airbags avant.
Pour cette bête histoire d'autocollant pas assez collant, qui contrevient tout de même à la norme de sécurité fédérale n° 208 de sécurité des véhicules, tout un monde s'est mis en branle : constructeur, vendeurs, médias. Voilà que les pauvres acheteurs qui s'imaginaient avoir acheté un beau brin de voiture vont devoir repasser par la case départ pour qu'elle devienne enfin digne de leur confiance : une fois là, « à l'aide d'un ongle, d'une carte plastique ou quelque chose de similaire », on grattera l'autocollant. S'il montre des signes de faiblesse, hop, on changera le pare-soleil…
Une rapide recherche du côté de la norme n° 208 en question indique qu'aux Etats-Unis, seules les voitures avec des sièges-arrière trop petits pour accueillir une coque de bébé dos à la route sont équipés d'un désactivateur d'airbag (c'est vrai qu'il y a un risque mortel à installer une telle coque çà l'avant si l'airbag se déclenche, projetant le bébé vers le siège). Désactivateur qui, sauf erreur, est présent sur les voitures européennes, où un même type d'autocollant est obligatoire.
Mais – le saviez-vous ? – des études approfondies ont été commandées par la Commission européenne pour déterminer non pas si lesdits autocollants collaient assez, mais s'ils étaient a priori compréhensibles. Il semblerait que non, d'après ce passionnant document de 61 pages daté de 2009 à un laboratoire spécialisé.
Car les pouvoirs publics sont là pour protéger la vie et la sécurité des tout-petits… Comment, vous n'y croyez pas ?
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