Philippines : réactions à l'adoption de la loi sur la santé reproductive
C'est une nouvelle terrible pour les Philippines et pour le monde. Les riches élites occidentales qui voient les enfants du monde en développement comme une menace à éliminer semblent avoir gagné leur médaille la plus convoitée. Ils utilisent leurs milliards pour exploiter le système notoirement corrompu de cette dernière nation pro-vie et pro-famille d'Asie.
Plusieurs évêques catholiques et de nombreux prêtres des Philippines ont fermement parlé contre cette loi de destruction, et ils ont également accueilli positivement le soutien d'autres groupes religieux. Nous espérons que l'Eglise catholique aux Philippines va redoubler d'efforts pour protéger publiquement les fidèles, et qu'elle soutiendra les leaders laïques et les hommes politiques qui continueront cette lutte dans les rues et devant les tribunaux. La bataille n'est pas finie, elle ne fait qu'entrer dans une nouvelle phase.
Il est très important de garder ce principe à l'esprit : la compromission avec le mal ne conduit jamais vers l'unité. En regardant vers l'avenir il est important de se rappeler ce qui s'est passé lorsque la contraception a été largement acceptée aux Etats-unis et qu'il y a eu des appels en direction de l'Eglise afin qu'elle trouve un terrain de compromis avec la culture, comme s'il était de la responsabilité de l'Eglise de se conformer au temps présent.
Premièrement, les appels visant à légaliser pleinement l'avortement se sont multipliés aussitôt, en dépit des assurances des promoteurs de la contraception sur le fait que son acceptation allait conduire à déposer les armes dans la bataille qui faisait déjà rage à propos de l'avortement. Non seulement le cessez-le-feu n'a pas eu lieu, mais il n'y avait plus de fondements à ce que l'Eglise s'oppose effectivement à sa légalisation. Nous avons désormais des lois nationales sur l'avortement parmi les plus laxistes du monde.
S'en est également suivie une période qui n'était pas de paix, ni d'acceptation pour l'Eglise. Au contraire, nous avons vu seulement l'accentuation des attaques contre la foi, la confusion et le départ de nombreux fidèles, et la diminution de l'autorité morale de l'Eglise. Le compromis que beaucoup avaient recherché n'a pas conduit à davantage de collégialité, il a été la cause d'une plus grande division et de davantage d'attaques.
La seule véritable unité se trouvera dans la charité et dans la vérité. Nous ne pouvons accepter de faux compromis de la part de ceux qui recherchent la marginalisation de l'Eglise et de la famille philippine, et ceux des hommes politiques catholiques qui ont soutenu la loi de Santé reproductive doivent savoir que leur attitude entraîne des conséquences spirituelles.
La prière et le jeûne demeurent les armes les plus fortes de notre arsenal et ils aideront à prendre les décisions pratiques qui s'imposent. Human Life International se tient fièrement aux côtés de l'Eglise et des champions de la vie et de la famille aux Philippines alors que la bataille entre dans une nouvelle phase.
• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire