20 septembre, 2023

Samedi à Paris : ne manquez pas le 2e colloque sur la messe traditionnelle organisé par Renaissance catholique

A l’approche du synode sur la synodalité à Rome, les fidèles de la messe traditionnelle auraient tort de se satisfaire d’un statu quo qui, en certains lieux, demeure correct malgré les restrictions imposées par “Traditionis custodes” : de nouvelles offensives sont dans l’air contre ceux qui défendent la tradition de l’Eglise, qu’elle soit liturgique ou doctrinale (et aujourd’hui, c’est tout un.

L’heure est à la formation, à l’effort pour mieux comprendre, et donc aimer, et défendre les raisons de nos fidélités catholiques. C’est pourquoi je vous invite chaleureusement à assister au 2e Colloque sur la messe traditionnelle organisé par Renaissance catholique. Parce que le premier fut magnifique. Parce que la question est toujours à l’ordre du jour. Parce qu’il ne faut pas perdre les occasions de faire une démonstration de force, et d’attachement à notre trésor liturgique. Venez nombreux ! – J.S.


Renseignements pratiques et inscriptions ici : clic !



2e Colloque sur la messe traditionnelle

organisé par Renaissance catholique


Samedi 23 septembre de 10 h à 18 h.
Maison de la chimie - Paris

Les déclarations romaines contre la célébration de la messe traditionnelle et leurs justifications "théologiques" ou pastorales se suivent et se ressemblent.

« Vous savez, la théologie de l’Église a changé. Alors qu’auparavant le prêtre représentait, à distance, toutes les personnes […], ce n’est pas seulement le prêtre qui célèbre la liturgie, mais aussi ceux qui sont baptisés avec lui. Il s’agit là d’une affirmation très forte. » Cardinal Roche, préfet du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements – 19 mars 2023

« Le danger aujourd’hui est l’indietrismo, la réaction contre la modernité. C’est une maladie nostalgique. C’est pourquoi j’ai décidé que l’autorisation de célébrer selon le Missel romain de 1962 est désormais obligatoire pour tous les prêtres nouvellement consacrés. » Pape François – 29 avril 2023

Malgré ces condamnations et ces restrictions, loin de disparaître la messe romaine traditionnelle suscite un réel engouement auprès du public, ecclésiastique ou laïc, de plus en plus jeune. Les essayistes, journalistes, historiens et militants associatifs rassemblés pour ce colloque s'efforceront de témoigner, chacun à leur place, de la fécondité de la messe traditionnelle et d’argumenter les raisons, légitimes, de la résistance à ce qui apparaît à beaucoup comme un véritable abus de pouvoir.

Programme

9h 30 Accueil

10 h La messe, acte de religion par excellence Père Danziec

10 h 30 Un Bref Examen Critique en attente de réponses - Cyril Farret d'Astiès

11 h 30 La situation de la messe dans les diocèses - Philippe Darantière (Lex Orandi)

12 h 30 Déjeuner (non prévu sur place), stands, rencontres

14 h Hommage à Jean Madiran (1920 - 2013) - Jean-Pierre Maugendre (Renaissance Catholique)

14 h 45 Table ronde : Foi et identité Adrien Renouard

15 h 30 Visite des stands et de la librairie       

16 h15 Table ronde : J'ai été converti par la messe traditionnelle - Olivier Frèrejacques

17 h 15 Conclusion Jean de Tauriers (Notre-Dame de Chrétienté)

Libraire religieuse - Stands des associations - Garderie

Forfait de 10 euros pour la garderie, en supplément du ticket d'entrée (le repas n'étant pas prévu, la garderie sera fermée entre 12h30 et 13h45) - Attention : pas d'inscription possible sur place pour la garderie - il n'y a pas d'endroit prévu pour les siestes.

 OREMUS             




• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement.  S’abonner à la lettre d’informations : clic !




© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]