23 janvier, 2012

Marche pour la vie à Washington : “Le Figaro” fait fort

La Marche pour la Vie à Washington se déroulait ce lundi – nul doute que Daniel Hamiche, sur place, nous en donnera de bonnes nouvelles sur Riposte catholique. J'y avais assisté en janvier 2009, abasourdie par le nombre d'Américains qui y venaient manifester leur volonté d'en finir avec l'avortement, tous les avortements, sans exceptions. Des centaines de milliers, en chiffres réels et non de propagande !

Eh bien, Le Figaro  électronique publiait tout à l'heure cette « info » ahurissante.


Des centaines de personnes, pour la défense du droit à l'avortement mais dans leur grande majorité contre l'interruption volontaire de grossesse, manifestaient aujourd'hui à Washington à l'occasion du 39e anniversaire d'un arrêt de la Cour Suprême légalisant l'IVG aux Etats-Unis. 
Des centaines de personnes "pro-life" (pour la vie) venues de tous les Etats-Unis, devaient converger dans l'après-midi devant la Cour Suprême pour dénoncer cet arrêt reconnaissant ce droit constitutionnel, toujours controversé aujourd'hui aux Etats-Unis.Le mouvement anti-avortement manifeste chaque année à cette occasion pour "attirer l'attention sur ce legs insoutenable (qu'est l'arrêt de la Cour Suprême) et faire comprendre à nos dirigeants qu'ils doivent le supprimer de l'avenir de l'Amérique", selon les organisateurs de March For Life. 
Brandissant des pancartes "Arrêter maintenant l'avortement" (Stop Abortion now) ou "Je suis de la génération Pro-life", les manifestants devaient remonter le Mall, la grande artère du centre de la capitale, après avoir entendu un discours du président républicain de la Chambre des représentants américaine, John Boehner. Une "majorité d'élus se prononçent en faveur de la vie et veulent réparer les dégâts" de l'arrêt de la Cour Suprême, a indiqué le responsable républicain en évoquant des amendements en discussion. "Nous tenons compte de la voix du peuple qui dans sa grande majorité, refuse que le contribuable paye pour l'avortement". 
De leur côté, quelque 60 manifestants, pour la plupart des femmes, appartenant à des associations pro-avortement ou féministes s'étaient retrouvés en fin de matinée devant la Cour Suprême, pour demander que "l'avortement continue à être autorisé" (keep abortion legal)".


Oui, c'est ça, ils étaient « des centaines », juste quelques centaines, l'article insiste, répète, face à 60 pro-avortement. Ils parlaient petit nègre : « Arrêter maintenant l'avortement » (en anglais cela fait aussi bête qu'en français) et les élus se prononçent parce qu'avec la cédille, ça fait plus classe ?

Il est vrai que Le Figaro reprend mot à mot une dépêche de l'AFP, l'une d'une série qui maintient de manière obsessionnelle la fiction des « centaines » sous un titre invariable : « USA : des centaines de manifestants pour ou contre l'avortement à Washington. »

Chapeau bas, Messieurs. Ça, c'est de la désinformation !

Aucun commentaire:

 
[]