18 octobre, 2011

Les nouvelles de la vie dans les médias francophones ce mardi 18 octobre 2011

Grève des avorteurs au Mans. 4 des cinq médecins généralistes qui assurent le service d'« IVG » au Mans ont démissionné pour attirer l'attention sur le fait que les gynécologues et le service de gynécologie de l'établissement ne les pratiquent pas. Tous âgés de 60 à 65 ans, ils partiront bientôt à la retraite et veulent mettre leurs collègues aux pied du mur. « Ces militants accueillaient les femmes, en détresse ou pas. » Les explications sur Radio France, ainsi qu'une interview audio du Dr Alain Gallot Lavallée.

Toujours plus de contraception ! « La LMDE, mutuelle nationale étudiante, et la Mutuelle générale de l'éducation nationale, la MGEN, ont lancé mardi 18 octobre un appel aux pouvoirs publics pour les alerter sur la pauvreté des moyens mis à disposition des femmes en matière de contraception et d'avortement. Soutenu par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français et la Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale, cet appel a été signé par plusieurs personnalités publiques, dont la philosophe Elisabeth Badinter, l'actrice Isabelle Carré, l'essayiste Caroline Fourest, l'avocate Gisèle Halimi ou le gynécologue Israël Nisand. » Le Monde.


SOS Tout-petits. « Hôpital Tenon, bataille pour l'avortement ou contre la démocratie ? » Sur Riposte laïque, Elisseievna s'insurge contre les pro-avortement qui ont pratiqué « l'agression physique » contre SOS Tout-petits et le Dr Dor. Elle reste « féministe » et pour l'avortement – mais elle précise : « être anti-avortement, c’est peut-être “réac”, mais ce n’est pas du fascisme ». A lire ici.

Cour européenne de justice. Les recherches utilisant des embryons humains exclus de la brevetabilité par la Cour européenne de justice : Généthique. Commentaire très favorable du Centre européen pour la loi et la justice (c'est en anglais, ici).

Dans Présent daté du 19 octobre :

LARMES… – Une jeune femme chinoise est morte la semaine dernière des suites d’un avortement forcé dans le cadre de la politique de l’enfant unique. Jihong Ma était « enceinte sans permis » alors qu’elle avait déjà une petite fille : elle a été embarquée par une dizaine de fonctionnaires du planning familial et avortée de force à 6 mois de grossesse. Sa famille l’a retrouvée morte dans la salle de travail. Les faits ont été révélés par un site chinois et rendus publics par l’avocate américaine Reggie Littlejohn, présidente de Women’s Rights without Frontiers, une organisation qui dénonce, preuves à l’appui, la barbarie de cette « guerre contre les femmes » menée par les autorités chinoises.
— CONTRÔLE DE LA POPULATION. – Des experts réunis à Washington ont lancé un appel pressant lundi à la communauté internationale pour aider les femmes de pays pauvres comme la Somalie à contrôler leur fécondité, au risque sinon de voir « l’explosion démographique » se poursuivre. « La population mondiale doit atteindre les sept milliards cette année et dix milliards d’ici 2100 », a assuré l’ancienne présidente d’Irlande Mary Robinson, du comité des dirigeants mondiaux de l’Institut Aspen, un think tank basé à Washington. Lors d’une conférence de l’ONU à New York en septembre, le « Global Leaders Council for Reproductive Health » mené par Mme Robinson a demandé aux dirigeants mondiaux de doubler de 3,1 à 6,7 milliards leurs contributions aux services de planning familial destinés aux femmes de ces pays démunis. L’Afrique est en réalité sous-peuplée et ses extraordinaires ressources, sous-exploitées.

Aucun commentaire:

 
[]