20 septembre, 2010

Amas de tissus ? Ou petit d'homme ?


La toute petite chose que vous voyez ci-contre est… ne pourrait être autre chose… qu'un être humain. Personne ne pourrait s'y tromper. Cet embryon ne ressemble pas à un cochon, ni à un singe, et encore moins à un « amas de tissus ». Il a 6 semaines de gestation. Un petit être humain qui ne cherchait qu'à grandir. On voit parfaitement sa forme, sa grosse tête de bébé en devenir, ses doigts qui se forment déjà, ses yeux, on devine le cœur qui bat. Dans sa petite bulle de spationaute, il était protégé du monde extérieur, pour grandir.

Hélas, ce tout petit d'homme ne vivra pas : grossesse ectopique, il y a eu rupture de trompe et la médecine n'est pas (encore ? cela semble difficile à envisager) capable de réimplanter l'embryon si celui-ci reste intact après l'accident. Mais le médecin qui l'a trouvé en opérant la maman a été tellement ému qu'il l'a photographié et qu'il a posté cette photo sur Internet.

Car comment dire que l'avortement ne tue pas devant cette réalité bien visible, devant cet être qui est « des nôtres », qui est de notre espèce, qui pose la question de notre responsabilité à l'égard de notre semblable, fût-il tout petit ?

Merci au site irlandais TruthTv pour avoir diffusé ce beau document, sous le titre : « Qui pourrait nier l'humanité de ce bébé ? »

4 commentaires:

Anonyme a dit…

mais il faut bien avorter quand l'embryon grandit dans la trompe, la mere risque de mourir d'une hemoragie car sa trompe va exposer!!!

abrutit de religieux avec vos principe à la con!!!! vous voyez pas plus loin que le bout de votre nez! ignorant!

metalli a dit…

mais il faut bien avorter quand l'embryon grandit dans la trompe, la mere risque de mourir d'une hemoragie car sa trompe va exposer!!!

abrutit de religieux avec vos principe à la con!!!! vous voyez pas plus loin que le bout de votre nez! ignorant!

Anonyme a dit…

Que faites vous des femmes qui ne peuvent pas poursuivre leur grossesse pour des tas de raisons et qui voient cette image et ce commentaire? Vous pensez que cela ne leur fait rien d avorter et que ce n'est pas déjà un traumatisme????
Merci de ne pas en rajouter!!!

Anonyme a dit…

Je ne pense pas si cela m'arrivait (dans le cadre d'une grossesse non ectopique) pouvoir avorter.

Mais je ne suis en aucun cas contre l'avortement c'est une question de choix des femmes et de ce qu'il y a de mieux pour elles. On voit trop de gens qui aujourd'hui font des enfants pour toucher des allocs de la CAF et ne pas s'en occuper par la suite. Je trouve que ces gens là sont plus irresponsables et plus à blâmer que des femmes qui avortent car elles ont conscience de la réalité des choses et n'ont pas une vision utopique de l'humanité.

Cet avortement est d'autant plus important quand il s'agit de protéger la mère, la personne qui respire actuellement sur cette terre.
Un philosophe (dont je ne me souviens pas le nom) pense qu'il est plus difficile de mourir à 50 ans qu'étant enfant ou ado car moins de gens dépendent de nous et on a beaucoup moins vécu donc on se raccroche à beaucoup moins de choses.
Qu'en est-il alors de ces embryons dont le coeur bat certes à 3 semaines de développement mais dont la respiration (indépendante des machines) et la vie n'est possible que quelques petites semaines avant la naissance lors de l'apparition du surfactant ?

 
[]