29 avril, 2025

La messe de funérailles du pape François, une liturgie pauvre…

Quel contraste ! Oui, quel contraste entre la messe d’obsèques du pape François et celle de n’importe quelle messe des funérailles selon le rite latin traditionnel… Et celle d’un pape, alors ! Le contraste est visuel bien sûr, il suffit de regarder quelque vidéo des obsèques de Pie XII en 1958 – et de l’extraordinaire procession à travers Rome qui la précéda, pour voir à quel point les cérémonies catholiques des funérailles pontificales ont été vidées de leur solennité. Mais au-delà de cette pompe abandonnée, et même rejetée, qu’on peut regretter ou pas, le choix de la « simplification » de la messe elle-même révèle en cette occasion l’immensité de la perte subie.

Comment ne pas faire la comparaison avec la terrible mais si consolante liturgie des défunts selon le rite traditionnel ?

En suivant pas à pas la messe d’enterrement du pape François samedi matin…

La suite est ici, sur RITV : clic !


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement.  S’abonner à la lettre d’informations : clic !



© leblogdejeannesmits

1 commentaire:

RENAUD Gravure a dit…

Merci pour ce compte rendu poignant des obsèques du pape François. La messe, célébrée samedi 26 avril 2025 sur le parvis de la basilique Saint-Pierre en présence de 400 000 personnes, a marqué un moment historique, soulignant l’impact profond du pontificat de ce pape engagé . Les hommages rendus par le cardinal Re, ainsi que les lectures choisies, ont rappelé son dévouement envers les migrants, illustré par ses visites à Lesbos et Lampedusa
. Un héritage qui restera gravé dans les mémoires.

 
[]