tag:blogger.com,1999:blog-4575178452465439476.post1629603953702579199..comments2024-03-13T06:33:48.408+01:00Comments on Le blog de Jeanne Smits: Mgr Carlo Maria Viganò évoque le tabou qui empêche toute critique théologique, sociologique et historique du Concile Vatican IIJeanne Smitshttp://www.blogger.com/profile/05464664704395401704noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-4575178452465439476.post-47154999301232976642020-09-26T08:19:31.113+02:002020-09-26T08:19:31.113+02:00Bonjour,
On s'en veut presque de devoir rapp...Bonjour, <br /><br />On s'en veut presque de devoir rappeler que l'herméneutique "bénédictine" ou "ratzingérienne" en date du 22 décembre 2005 n'est pas une prétendue ou une soi-disant "herméneutique de la continuité", comme l'écrit, à tort, Mgr Vigano, mais est une "herméneutique de la réforme", c'est-à-dire une "herméneutique du renouveau dans la continuité de l'unique sujet-Eglise", ce qui n'est pas du tout la même chose.<br /><br />De même, on s'en veut presque de devoir rappeler que ce qui est en cause est avant tout l'absence de conformité ou le déficit de fidélité du Magistère intra-conciliaire, au sens strict de ce terme, à l'égard du Magistère pontifical antérieur à l'annonce du Concile, en particulier, et non avant tout cette absence ou ce déficit vis-à-vis de la Tradition, en général, parce que, voyez-vous, quand on ne dit pas ou tant qu'on ne dit pas en quoi et pourquoi il y a une telle absence de conformité ou un tel déficit de fidélité du Magistère intra-conciliaire, à l'égard du Magistère pontifical antérieur, on reste dans l'imprécision ou dans l'incomplétude sur l'ampleur et la portée du "renouveau conciliaire".<br /><br />D'une manière générale, une fois que l'on sait à quoi s'en tenir sur les origines philosophiques et théologiques de ce "renouveau conciliaire", ou plutôt de cette mutation du catholicisme, alors que ces origines ont commencé à apparaître dès les années 1930, notamment en France et en Allemagne, on ne peut qu'être "bluffé" par l'ampleur de la réticence des intellectuels catholiques à faire connaître et à faire comprendre la nature d'une rupture, dans l'ordre des concepts et dans l'ordre des valeurs, qui doit au Concile Vatican II non son élaboration, mais sa légitimation, en vue de son utilisation ultérieure.<br /><br />Bonne journée.<br /><br />Un lecteur.Anonymousnoreply@blogger.com