tag:blogger.com,1999:blog-4575178452465439476.post5150795906613814614..comments2024-03-13T06:33:48.408+01:00Comments on Le blog de Jeanne Smits: La réponse aux Dubia : le cardinal Schönborn a-t-il validé la communion pour les divorcés remariés Jeanne Smitshttp://www.blogger.com/profile/05464664704395401704noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-4575178452465439476.post-34431221273793328302017-07-15T22:18:15.498+02:002017-07-15T22:18:15.498+02:00Merci mon Père, de votre vigilance ! J'ai été ...Merci mon Père, de votre vigilance ! J'ai été trop rapide. Je rectifie tout de suite.<br /><br /><br /><br />Jeanne Smitshttps://www.blogger.com/profile/05464664704395401704noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4575178452465439476.post-19574085098433107312017-07-15T15:29:13.617+02:002017-07-15T15:29:13.617+02:00Il faut réponde positivement au dubia 4 lui-même, ...Il faut réponde positivement au dubia 4 lui-même, mais pas au résumé que vous en faites :<br /><br />4. Après les affirmations contenues dans "Amoris lætitia" n. 302 à propos des "circonstances qui atténuent la responsabilité morale", faut-il encore considérer comme valide l’enseignement de l’encyclique de Saint Jean-Paul II "Veritatis splendor" n. 81, fondé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition de l’Église, selon lequel "les circonstances ou les intentions ne pourront jamais transformer un acte intrinsèquement malhonnête de par son objet en un acte subjectivement honnête ou défendable comme choix" ?<br />Réponse : oui, bien sûr. Veritatis Splendor 81 est toujours valable.<br /><br />Maintenant, si vous le résumez ainsi :<br />4. Un acte intrinsèquement mauvais peut-il devenir un acte « subjectivement bon » en raison des « circonstances » ou des « intentions » ? <br />La réponse est : non, bien sûr. Ce serait contraire à Veritatis Splendor 81. De tels actes intrinsèquement mauvais ne peuvent jamais devenir subjectivement bons. TMhttps://www.blogger.com/profile/03925872377748174484noreply@blogger.com