25 mars, 2022

Consécration au Cœur Immaculé : mon tour de France des évêques

J’ai fait le compte. Sur les 91 évêques français appelés à s’unir à l’acte de consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie (je compte l’évêque aux Armées et je retranche les sièges vacants), ils seront certainement 86 à le faire effectivement demain, 25 mars. Soit 95 %. 

Sur le petit nombre qui reste, rien ne permet d’affirmer d’emblée qu’ils ne se joindront pas à cette consécration tant attendue : tous les sites des diocèses ne sont pas à jour, ni les pages Facebook, et tous les services de communication ne sont pas en mesure de répondre au quart de tour lorsqu’on les sollicite.

De mon côté – chers lecteurs, si vous avez des infos, je suis preneuse ! – je n’ai compté qu’un diocèse, celui d’Agen, qui semblait n’annoncer ni la consécration qui aura lieu à Rome par le pape François, ni la participation de son évêque Mgr Herbreteau. Renseignement pris, celui-ci est empêché par son état de santé mais tous les prêtres diocésains ont été personnellement avertis et les fidèles invités à suivre la cérémonie romaine. En fait, il apparaît que l’élan d’adhésion des évêques de France a été quasi unanime.

Quatre autres diocèses – Auch, Digne, Langres, Pamiers – annoncent l’événement romain à la une de leurs sites internet sans donner de précision sur la participation de leur évêque. Ici l’importance donnée à la consécration par la communication diocésaine incite à croire que les évêques sont mobilisés d’une façon ou d’une autre. (L'évêque de Langres évoque la consécration ce 25 mars mais sans donner de précision quant à sa participation.)

Il en reste un pour faire le compte. C’est le mouton noir, si l’on peut dire : Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun. Et ici, ce n’est pas d’un refus de participer qu’il s’agit, mais d’une décision de faire carrément autre chose. Ainsi qu’on peut le lire sur la page Facebook du diocèse, Mgr Gusching a décidé de comprendre que le pape François, en annonçant qu’il consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, le fera en « invitant les peuples à prier ensemble ». Il en a déduit qu’il fallait organiser une « prière interreligieuse », non dans une église ou au cours d’un office catholique, mais à l’Ossuaire de Douaumont.

« C’est dans ce lieu hautement symbolique de la réconciliation et de la paix entre les peuples que M. Abdelkrim Aït El Kaid, Imam de Verdun, M. Jean-Claude Levy, représentant de la communauté juive de Verdun et Monseigneur Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun » invitent chacun à se joindre à eux. Démarche qui a valu à Mgr Gusching la couleur rouge sur mon tableur où progressivement, entre hier et aujourd’hui, tous les autres viraient du gris au vert…

Mais il est le seul, et c’est tout le paradoxe de la situation. Ce que des papes autrement plus traditionnels que le pape François n’étaient jamais parvenus à faire ou n’avaient pas voulu faire – consacrer nommément et précisément la Russie au Cœur Immaculé de Marie en union avec les évêques du monde – est justement à la portée de notre actuel souverain pontife. Et il est d’autant plus difficile de lui dire « non » que ce sont les évêques catholiques d’Ukraine qui ont insisté pour qu’il réponde aux demandes de la Vierge de Fatima. C’est lui qui fait fleurir son image dans le monde entier. C’est lui qui la fait invoquer par toute la terre sous un vocable que les « modernes » avaient largement rejeté. Même le cardinal Ratzinger, commentant le message de Fatima en 2000, affirmait que cette dévotion au Cœur Immaculé était « surprenante pour des personnes provenant de l’aire culturelle anglo-saxonne et allemande », s’efforçant de montrer que cela désigne « dans le langage de la Bible le centre de l’existence humaine, la jonction entre la raison, la volonté, le tempérament et la sensibilité, où la personne trouve son unité et son orientation intérieure ».

Certes. Mais qui ne comprend ce qu’est le Cœur de Jésus qui ne garda pas une seule goutte de son Précieux Sang, entièrement déversé pour nous ? Et que le cœur d’une mère – d’une Mère telle la Vierge Marie – ne cesse jamais de battre pour ses enfants.

Revenons à nos évêques. Ayant fait le tour des sites et des pages internet diocésains, ayant sollicité de nombreux services de communication pour voir quelle est précisément leur réponse à l’appel du pape, je constate un réel enthousiasme. Certains organisent même des processions.

Des offices sont prévus dans de nombreuses églises paroissiales, chapelles (et prieurés),oné notamment là où l'on célèbre habituellement la messe traditionnelles. Impossible d’en faire le tour. Ci-dessous, le tour de France métropolitaine (et Corse) des réponses épiscopales à la demande de consécration.

*

  • Agen, Mgr Hubert Herbreteau. L’évêque est empêché par son état de santé, mais tous les prêtres du diocèse ont été avertis, et les fidèles invités à suivre la cérémonie à Rome.

  • Aire et Dax, Mgr Nicolas Souchu. « Le 25 mars, Mgr Souchu sera à Rome. Bien entendu, il s’unit à la consécration de l’Ukraine et de la Russie par le Pape François. Dans le diocèse d’Aire et Dax, plusieurs temps de prière seront organisés, notamment en la cathédrale de Dax, en la basilique Notre-Dame de Buglose ou encore à Aire-sur-l’Adour et Mont-de-Marsan », m’a répondu le service de communication.

  • Aix et Arles, Mgr Christophe Dufour. « Mgr Dufour s’unira à cette consécration à la cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence aujourd’hui à 18h30. »

  • Ajaccio, Mgr François Bustillo. « Mgr Bustillo, en déplacement, a demandé qu’une messe soit célébrée le 25 à 17 h à la cathédrale d’Ajaccio.

  • Albi, Mgr Jean Legrez. « Mgr Jean Legrez se joindra à cette prière vendredi 25 mars à 17 h en la cathédrale Sainte-Cécile et appelle tous à s’y unir. »

  • Amiens, Mgr Gérard Le Stang. Vendredi 25 mars, 20 h 30, veillée de prière pour la paix : procession, chapelet, complies.

  • Angers, Mgr Emmanuel Delmas. Le service de presse m’a confirmé qu’il s’unira à la consécration et a invité toutes les paroisses à se joindre à cette initiative.

  • Angoulême, Mgr Hervé Gosselin. « En communion avec la décision du Pape de consacrer l’Ukraine et la Russie au Cœur immaculé de Marie le 25 mars prochain, une messe présidée par Mgr Gosselin, sera célébrée à cette intention le 25 mars à 18h à Roumazières, lors de la visite pastorale de la paroisse ND des terres en Haute Charente en présence de la communauté portugaise. »
  • Annecy, Mgr Yves Boivineau. « Mgr Yves Boivineau, présidera la célébration des vêpres à la Basilique de la Visitation, à 17h30, suivie de la prière de consécration à Marie, et d’un temps d’adoration. Les paroisses sont invitées à s’unir à ce temps de prière, selon les modalités qui leur seront propres. »

  • Arras, Mgr Olivier Leborgne. « Mgr Leborgne présidera une messe ce vendredi 25 mars à 17h en la cathédrale d’Arras.  Au cours de l’eucharistie, l’Acte de consécration sera lu. 

  • Autun, Mgr Benoît Rivière. « Monseigneur Rivière est actuellement en retraite sacerdotale avec les prêtres du diocèse d’Autun. Il s’unira en effet à cette prière, avec les prêtres présents à cette retraite. »

  • Avignon, Mgr François Fonlupt. Mgr François Fonlupt présidera un temps de prière à la Métropole Notre-Dame des Doms ce vendredi 25 mars à 17h00. Les curés des cathédrales du diocèse accueilleront également tous ceux qui voudront s’associer à cette prière. Ainsi, vous pouvez rejoindre vos pasteurs à la cathédrale Ste Anne d’Apt, St Siffrein de Carpentras, Notre-Dame de l’Annonciation de Cavaillon, Notre-Dame de Nazareth d’Orange, Notre-Dame de Nazareth Vaison la Romaine. D’autres lieux de rassemblement pourront être proposés.

  • Armées, Mgr Antoine de Romanet. « Monseigneur de Romanet se rendra en la basilique de Montmartre vendredi, pour la messe à 18 h 30. »

  • Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert. « À 17h, en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, Mgr Habert présidera la prière du chapelet puis les vêpres. »

  • Bayonne, Mgr Marc Aillet. « En communion avec les évêques du monde entier, le pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, vendredi 25 mars, en la fête de l’Annonciation, dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Monseigneur Marc Aillet s’associera publiquement à cette consécration, à 17h, à la cathédrale Sainte Marie de Bayonne. »

  • Beauvais, Noyon, Senlis, Mgr Jacques Benoit-Gonnin. A la Cathédrale de Senlis à 17 h, il sera possible de s’associer à la célébration romaine (diffusée sur écran). Le Père Yuriy Leschchynskyy curé de la paroisse ukrainienne de Senlis, le père Séraphin Yanogo, curé de la paroisse de Senlis et notre évêque seront ensemble pour ce moment. A 18 h 30, Mgr et le Père Séraphin Yanogo célébreront une messe à la Cathédrale de Senlis. A 19 h 00 le Père Yuriy Leschchynskyy célébrera une messe à l’église ukrainienne de Senlis. A l’issue, Mgr Jacques Benoit-Gonnin rejoindra l’église ukrainienne pour une veillée de prière avec la communauté ukrainienne mais aussi tous ceux du diocèse qui voudront s’y associer autour des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux.

  • Belfort Montbéliard, Mgr Denis Jachiet. « En union avec cette démarche, une messe solennelle sera célébrée ce même jour par notre évêque Mgr Jachiet, à la Cathédrale à 18 h 30. »

  • Belley Ars, Mgr Pascal Roland. A la cathédrale de Belley 17 h : Adoration eucharistique animée et prière de consécration. 18 h : Messe de l’Annonciation. A la co-cathédrale de Bourg-en-Bresse 18 h 30 : Messe de l’Annonciation et prière de consécration. Au Sanctuaire d’Ars, 18 h : Messe de l’Annonciation présidée par Mgr Roland et prière de consécration à la Basilique. Au Sanctuaire de Cuet 18 h : Messe de l’Annonciation et prière de consécration.

  • Besançon, Mgr Jean-Luc Bouilleret. « Dans notre diocèse, Mgr Jean-Luc Bouilleret célébrera l’eucharistie vendredi 25 mars à 18 h 15 à la cathédrale. Les paroisses sont invitées à s’unir à cette démarche. »

  • Blois, Mgr Jean-Pierre Batut. 7h15, Cathédrale Saint-Louis. 17 h  Depuis la cathédrale Saint-Louis vers le sanctuaire Notre-Dame des Aydes. 20 h - Basilique Notre-Dame de la Trinité. En réponse à l’appel du pape François, tous les diocésains sont invités à rejoindre, ou à s’unir en pensée et prière, le vendredi 25 mars 2022, aux trois démarches proposées par le diocèse de Blois.

  • Bordeaux, Mgr Jean-Paul James. « Mgr James s’associera à la consécration faite par le pape François, vendredi lors de la messe qu’il célébrera à 10 h à Notre-Dame d’Arcachon à l’occasion de la fête patronale. »

  • Bourges, Mgr Jérôme Beau. « A Bourges, Mgr Beau présidera à : 17h00 : Temps de prière silencieuse à la cathédrale ; 17h30 : Prière du chapelet ; 18h00 : Procession jusqu’à la Chapelle de Marie Immaculée (rue Bourdaloue) ; 18h30 : Messe.

  • Cahors, Mgr Laurent Camiade. 20 h 00 Procession aux flambeaux présidée par Mgr Camiade, évêque de Cahors. Prière et intercession pour la paix en Ukraine et dans le monde (Départ de l’Hospitalet ; en cas de pluie RDV à la Basilique directement.) A l’issue de la procession, Mgr Laurent Camiade célébrera une messe à la Chapelle Notre-Dame en union avec le Pape François pour la consécration de la Russie et de l’Ukraine au cœur Immaculé de Marie.

  • Cambrai, Mgr Vincent Dollmann. Le diocèse de Cambrai s’associe à l’invitation du Saint-Père à prier pour la paix le vendredi 25 mars à 17 h, dans les cathédrales, les sanctuaires mariaux et les communautés paroissiales. Des temps de prière pour la paix sont prévus à la cathédrale de Cambrai en ce jour de l’Annonciation, en présence de Monseigneur Dollmann : 17 heures, chapelet, 17 h 30, temps d’adoration ; 18 h, vêpres ; 18 h 30, messe. Le texte de la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie sera lu.

  • Carcassonne et Narbonne, Mgr Alain Planet. « Notre évêque vivra ce temps de prière avec les évêques de la Province ecclésiastique de Montpellier à Puimisson lors d’une formation provinciale. »

  • Châlons, Mgr François Touvet. Mgr François Touvet s’associera à la prière de consécration de la Russie et de l’Ukraine prononcée par le pape le vendredi 25 mars en la solennité de l’Annonciation du Seigneur. Il le fera au cours de la messe qu’il présidera à la basilique ND de l’Epine à 11h30.

  • Chambéry, Mgr Philippe Ballot. « Une prière sera organisée dans les trois cathédrales de Savoie et au Sanctuaire de Myans. Les paroisses sont invitées à organiser également un temps de prière. » 

  • Chartres, Mgr Philippe Christory. Mgr Christory fera la consécration dans sa cathédrale à 17 h ce 25 mars.

  • Clermont, Mgr François Kalist. Il « s’associera évidemment », m’a-t-on indiqué par téléphone.

  • Coutances, Mgr Laurent Le Boulc’h. « Monseigneur Laurent Le Boulc’h présidera l’Eucharistie à 17 h 00 à la cathédrale. Un mail a été adressé à tous les curés + lettre d’informations en interne pour relayer et inviter les paroisses à se rassembler pour prier. »

  • Créteil, Mgr Dominique Blanchet. A la Cathédrale, une prière pour la paix par l’intercession de la Vierge Marie, sera proposée à 17 h 00. Elle sera suivie d’une heure d’adoration silencieuse avant la célébration eucharistique à 19 h. L’acte de consécration sera prononcé à l’issue de la messe.

  • Digne, Mgr Jean-Philippe Nault. Participation personnelle non confirmée.

  • Dijon,  Mgr Antoine Hérouard. « Vendredi 25 mars à 17 heures, nous sommes attendus pour prier ensemble en communion avec le pape François et le monde entier, au sein de vos paroisses. À la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon par exemple : la lecture de la prière de consécration du Saint-Père sera faite et sera suivie du chemin de croix. »

  • Evreux, Mgr Christian Nourrichard. « Le 25/03/2022 de 17 h 00 à 18 h 00 ) la cathédrale d’Evreux. Participants : tout le diocèse. »

  • Evry Corbeil-Essonnes, Mgr Michel Pansard. « Vous pouvez tout d’abord vous unir à cette prière aux messes de semaine ce vendredi 25 mars (ce que je ferai pour ma part ce vendredi dans le secteur d’Arpajon où je serai en visite pastorale). »

  • Fréjus Toulon, Mgr Dominique Rey. « Monseigneur Rey célébrera la messe aux intentions de l’Ukraine et de la Russie depuis l’abbaye de Solesmes où il sera pour l’Assemblée générale annuelle de l’association pour la béatification de l’impératrice Zita. »

  • Gap, Mgr Xavier Malle. « Mgr Xavier Malle nous invite à nous unir à cet Acte de consécration, vendredi 25 mars à 17 h soit à la Cathédrale de Gap, où la célébration sera présidée par lui-même, soit au Sanctuaire Notre-Dame du Laus, où la célébration sera présidée par le recteur le père Ludovic Frère, soit dans vos églises paroissiales, soit à votre domicile, église domestique, pour ceux qui ne peuvent se déplacer. »

  • Grenoble Vienne, siège vacant. « À 18 H 30 Célébration présidée par Mgr Anatole Milandou, archevêque émérite de Brazzaville
En présence du P. Loïc Lagadec, administrateur diocésain, Cathédrale Notre-Dame de Grenoble. »

  • Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat. Pas d’horaire donné mais la page Facebook du diocèse affiche une allocution de Mgr de Metz-Noblat où il évoque la consécration, « particulièrement » celle des « peuples de Russie et d’Ukraine ».

  • La Rochelle, Mgr Georges Colomb. « Mgr Colomb a invité les curés, prêtres et diacres à relayer dès que possible auprès des fidèles de leur paroisse cet appel du Saint-Père et à prendre toute initiative en ce sens, le jour de la Fête de l’Annonciation, vendredi prochain 25 mars 2022. L’évêque de La Rochelle et Saintes célébrera l’office des vêpres puis la messe à 17 h 00 ce même vendredi, en la cathédrale saint Louis à La Rochelle. »

  • Laval, Mgr Thierry Scherrer. « En Mayenne, rendez-vous à 17 h en la cathédrale de Laval pour cet acte de consécration, présidé par Mgr Thierry Scherrer. Le dimanche 27 dans les paroisses. »

  • Le Havre, Mgr Jean-Luc Brunin. « Dans notre diocèse cette célébration de prière pour la paix aura lieu : Chapelle des Petites Sœurs des Pauvres au Havre : 17 h (ouverte à tous). Église du Sacré-Cœur au Havre : 9 h (Paroisse de La Pentecôte). Église Saint Michel au Havre: 17h (UP2). Église Saint Martin à Harfleur : 17h (Paroisse Saint-Marc de l’Estuaire). Chapelle du Carmel au Havre : 17h (un temps de prière mariale pour la paix). Autres à venir.

  • Le Mans, Mgr Yves Le Saux.  En communion avec le Saint-Père et les chrétiens du monde entier, Mgr Le Saux présidera la messe de la fête de l’Annonciation à l’église Notre-Dame de la Couture au Mans à 18 h 30 vendredi 25 mars 2022.

  • Le Puy-en-Velay, Mgr Yves Baumgarten. A l’aavant-veille de son sacre épiscopal ce dimanche, Mgr Baumgarten s’est uni à la consécration en la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation.

  • Lille, Mgr Laurent Ulrich. « À la demande du Saint Père, je vous fais parvenir cette invitation pour les communautés à prier pour la paix, tous ensemble le vendredi 25 mars à 17 h, si possible, en la fête de l’Annonciation du Seigneur. »

  • Limoges, Mgr Pierre-Antoine Bozo. « 17 h cathédrale de Limoges en présence de Mgr Bozo. »

  • Luçon, Mgr François Jacolin. « A la demande du Pape François, Mgr Jacolin consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, ce vendredi 25 mars, à 19h, en la cathédrale de Luçon. »

  • Lyon. « Mgr Emmanuel Gobilliard s’unira à la consécration au Cœur Immaculé de Marie de l’Ukraine et de la Russie vendredi 25 mars pendant la messe solennelle de 11h à la basilique de Fourvière. »

  • Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline. « Messe à la cathédrale à 19h présidée par Mgr Aveline ».

  • Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias. « Suite à votre demande, je vous confirme que le diocèse de Meaux s’unira le 25 mars à l’appel du pape François. L’acte de consécration sera lu ce vendredi lors d’une célébration pénitentielle à la cathédrale de Meaux à 17h. Les pôles Missionnaires du diocèse sont également invités à s’associer à la prière du pape. »

  • Mende, Mgr Benoît Bertrand. « Vendredi 25 mars 2022, afin de répondre à l’appel du Pape François, Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende, présidera un temps de prière pour la paix et la consécration de la Russie au Cœur Immaculée de Marie à 17h à la communauté de Puimisson, avec toutes les personnes présentes à la session de formation sur l’écologie intégrale. » (!)

  • Metz, Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

  • Montauban, Mgr Bernard Ginoux. « Ce vendredi 25 mars 2022 A 17h00  Au sanctuaire de la Divine Miséricorde (église de l’Immaculée Conception)  Monseigneur Ginoux prononcera la consécration en union avec le Pape et les évêques du monde entier. »

  • Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré. « Réunis à Puimisson, Mgr Carré, Mgr Guellec ainsi que les évêques de la province de Montpellier s’uniront à cette prière à l’heure indiquée. Ils invitent tous les fidèles, où qu’ils se trouvent, à prier en communion avec eux. »

  • Moulins, Mgr Marc Beaumont. « Vendredi 25 mars à 18h30 à l’église Notre-Dame de Montluçon, Monseigneur Marc Beaumont s’unira avec le saint Père à la prière pour la Paix, suite à la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. »

  • Nancy, Mgr Jean-Louis Papin. (Mail du service de communication). « Monseigneur Papin s’unira effectivement à la consécration de la Russie et de l’Ukraine au cœur immaculé de Marie. »

  • Nanterre, Mgr Matthieu Rougé. « 25 mars, Notre Dame de la Paix Suresnes. »

  • Nantes, Mgr Laurent Percerou. 19h à la Basilique Saint-Nicolas de Nantes : Célébration eucharistique présidée par Mgr Percerou, en communion avec le pape François (et les évêques du monde entier) qui consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie.

  • Nevers, Mgr Thierry Brac de la Perrière. « Monseigneur Thierry Brac de la Perrière propose un temps d’adoration eucharistique suivi de la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie le vendredi 25 mars à 19h en la Cathédrale de Nevers. »

  • Nice, Mgr André Marceau, administrateur apostolique. Messe à Notre Dame du Laghet.

  • Nîmes, Mgr Nicolas Brouwet. « Mgr Nicolas Brouwet présidera la Messe ce vendredi 25 mars à 18h en sa Cathédrale de Nîmes. »

  • Orléans, Mgr Jacques Blacquart. « Une messe aura lieu le 25 mars à Notre Dame des Miracles à 17h30Monseigneur Blaquart s’associera à la prière pour la paix et la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie décidé par le Saint Père, en célébrant une messe en union avec les diocèses et sanctuaires mariaux du monde entier, en particulier celui de Fatima. Vous êtes invités à vous unir par la prière à cette consécration sur place ou chez vous. »

  • Paris, Mgr Georges Pontier. Messe présidée par Mgr Pontier à Montmartre à 18h30 autour de la statue de ND de Fatima.

  • Périgueux, Mgr Philippe Mousset. Lettre communiquée par le service de communication. « Chers frères et sœurs, cher(e)s ami(e)s, nous sommes profondément bouleversés par la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. Par les médias, vous avez certainement été informés de l’invitation du Saint-Père le Pape François à prier pour la paix le 25 mars, Solennité de l’Annonciation. C’est la raison pour laquelle je célébrerai une messe pour la paix ce vendredi 25 mars à 18 h 00 à la cathédrale Saint-Front à Périgueux. Au cours de cette célébration, en lien avec le pape François, nous prierons tout spécialement pour la paix et pour consacrer et confier la Russie et l’Ukraine au cœur immaculé de Marie. Vous êtes invités, celles et ceux qui le peuvent, à cette célébration ou à vous unir dans la prière. »

  • Perpignan, Mgr Norbert Turini. « Temps diocésain de prière à 17h. »

  • Poitiers, Mgr Pascal Wintzer. « Mgr Pascal Wintzer présidera la prière de vêpres, à la cathédrale Saint Pierre de Poitiers, à 17h, ce vendredi 25 mars. »

  • Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne. « En communion, Mgr Stanislas Lalanne présidera une messe pour la paix à 18h30 à l’église Notre-Dame de la paix d’Arnouville. »

  • Quimper, Mgr Laurent Dognin. « Monseigneur Dognin, Évêque de Quimper et Léon, les paroisses et tous les fidèles de son diocèse à s’associer à cette prière. Pour ceux qui le peuvent il serait souhaitable de vous regrouper à l’église la plus proche de chez vous pour une prière commune mariale (chants, chapelet ou vêpres de la Vierge Marie) et la lecture du texte de la consécration. Pour les personnes plus isolées ou ne pouvant pas se déplacer, vous pouvez prier individuellement ou en famille sur votre lieu de vie. »

  • Reims, Mgr Eric de Moulins-Beaufort. « Mgr Eric de Moulins-Beaufort présidera la messe en la fête de l’Annonciation à la cathédrale de Reims à 19h ce vendredi 25 mars, et sera en communion de prière avec le Saint-Père qui consacrera l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie.
Chacun est invité à venir à la cathédrale ou à s’unir par la prière du Saint-Père. Une adoration eucharistique est proposée à partir de 17h45. »@

  • Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas. « En Ille-et-Vilaine, Mgr d’Ornellas invite toutes les paroisses, les communautés, les personnes malades… à proposer un temps de prière spécifique ce jour-là, si possible à la même heure. Lui-même présidera à 17h, à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, un temps de prière, ouvert à tous les fidèles. »

  • Rouen, Mgr Dominique Lebrun. « Consécration de la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, le diocèse s’y associe. »

  • Saint-Brieuc, Mgr Denis Moutel. 18h00 : Vêpres mariales à la Cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc, 20h30 : Célébration eucharistique à la Basilique Notre-Dame d’Espérance.

  • Saint-Claude, Mgr Jean-Luc Garin. Au Sanctuaire Notre-Dame de Mont-Roland, la prière à 17h00 sera suivie du chemin de croix à 17h30 et de la célébration de l’office des vêpres à 18h00.

  • Saint-Denis, Mgr Pascal Delannoy. Notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, nous invite à nous unir à la consécration de l’Ukraine et de la Russie au Coeur Immaculé de Marie, vendredi 25 mars à 17h, en la basilique cathédrale Saint-Denis, où il présidera la célébration.

  • Saint-Dié, Mgr Didier Berthet. « Oui tout à fait. Il sera à la cathédrale de Saint-Dié le vendredi 25 mars à 17h. »

  • Saint-Etienne, Mgr Sylvain Bataille. « Mgr Sylvain Bataille nous invite à porter cette intention dans une neuvaine de prière pour la paix, à partir de ce jeudi 17 mars. Il célébrera une messe pour la Paix en Ukraine, le vendredi 25 mars à 17h en la cathédrale Saint-Charles. »

  • Saint-Flour, Mgr Didier Noblot. « Vendredi 25 mars – solennité de l’Annonciation – à 18h en la Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour, Mgr Noblot présidera la messe, en communion avec le pape François (et les évêques du monde entier) qui consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. »

  • Séez, Mgr Bruno Feillet. « Mgr Feillet prononcera cette prière du pape solennellement à genoux devant l’autel lors d’une messe célébrée ce même jour à 12h15 en la basilique de l’Immaculée Conception de Sées et souhaite que tous les diocésains puissent également s’associer à cette démarche. Quel meilleur lieu que la première église dédiée à l’Immaculée Conception pour une telle consécration à Marie ? Cette messe est ouverte à tous et sans doute que d’autres lieux du diocèse s’associeront à cette démarche. »

  • Sens, Mgr Hervé Giraud. « Mgr Hervé Giraud répondra à cet appel et s’unira à cette démarche lors des Vêpres à la basilique de Vézelay, ce vendredi 25 mars à 18 heures. Mgr Hervé Giraud invite toute personne qui le souhaite à participer à ces Vêpres ou à s’y unir par la prière. »

  • Soissons, Mgr Renauld de Dinechin.

  • Strasbourg, Mgr Luc Ravel. « Monseigneur Ravel présidera vendredi 25 mars, solennité de l’Annonciation, la Messe pour la paix à 17h en la cathédrale de Strasbourg. L’archevêque de Strasbourg sera en union avec le Saint Père qui consacrera, au même moment à Rome, lors de la célébration qu’il présidera, l’Ukraine et la Russie au cœur Immaculé de Marie. »

  • Toulouse, Mgr Guy de Kerimel. « C’est pourquoi je vous invite à la cathédrale Saint-Étienne ce vendredi 25 mars, à 17h, pour célébrer la solennité de l’Annonciation et nous unir à la prière de consécration du Pape, pour la paix. J’invite toutes les paroisses et les communautés à organiser une messe ou un temps de prière à cette intention, confiants dans l’intercession de la Vierge Marie auprès de la miséricorde divine, pour la paix en Europe et dans le monde entier. »

  • Tours, Mgr Vincent Jordy. « Mgr Jordy, comme tous les évêques du monde entier, et en même temps que le pape François, s’associera à cette consécration, en la cathédrale St-Gatien, ce vendredi 25 mars 2022, à 17h. »

  • Troyes, Mgr Alexandre Joly. « Une célébration aura lieu ce vendredi 25 mars à 18h à la cathédrale de Troyes (une prière de type pénitentiel suivie de l’acte de consécration). » 

  • Tulle, Mgr Francis Bestion. « Ce jour-là, je serai au Couvent Saint-Antoine de Brive, et, à 18h00, avec la Communauté des frères franciscains et les fidèles qui seront présents, nous ferons monter vers le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, notre supplication pour que cesse la guerre qui dévaste l’Ukraine et que s’établisse une paix juste et durable. »

  • Valence, Mgr Pierre-Yves Michel. « Un temps de prière pour la paix en Ukraine est proposé ce vendredi 25 mars à 17h à la cathédrale Saint Apollinaire de Valence par Monseigneur Pierre-Yves Michel. Toutes les paroisses du diocèse sont appelées à s’unir et à prier pour la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, afin qu’elle, Reine de la Paix, obtienne, pour le monde, la Paix. »

  • Vannes, Mgr Raymond Centène. « Le diocèse de Vannes s’unira à la démarche du St Père ce vendredi 25 mars par un temps de prière proposé dans les paroisses et particulièrement à la cathédrale, au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray et dans les sanctuaires mariaux de Josselin, Rochefort-en-terre, Pontivy, Lorient. »

  • Versailles, Mgr Luc Crépy. « Veillée mariale pour la paix, cathédrale de Versailles, 20 h 30. »

  • Viviers, Mgr Jean-Louis Balsa, « Mgr Jean-Louis Balsa a également invité les prêtres et religieux du diocèse à s’unir à cet Acte et à prier ensemble pour la paix. »




• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement.  S’abonner à la lettre d’informations : clic !


• Voulez-vous soutenir matériellement ce blog ? C'est possible !

Ce blog est d'accès gratuit ; son objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Pour pouvoir maintenir le rythme des parutions – puisqu’écrire est mon métier, et que la plupart des articles et traductions publiés ici (comme l’article que vous venez de lire) le sont à titre bénévole – votre aide financière serait précieuse. D’avance grand merci à ceux d'entre vous qui verseront une libre participation via ce lien : paypal.me/SmitsJeanne.

Pour contribuer par chèque, me contacter en écrivant à jeanne.smits.blog@gmail.com.


© leblogdejeannesmits

Aucun commentaire:

 
[]