08 décembre, 2016

23 chercheurs et pasteurs d'âmes soutiennent les “Dubia” des Quatre cardinaux

Vingt-trois personnalités catholiques, des universitaires, des prêtres ayant charge d'âmes ont publié ce 8 décembre, en la fête de l'Immaculée, une lettre de soutien aux « Quatre cardinaux » qui ont exposé au pape François leurs « Dubia » sur l'Exhortation apostolique Amoris laetitia. Parue dans un premier temps en italien sur le blog de Sandro Magister, la lettre a été originellement écrite en anglais, et que l'on trouve sur OnePeterFive. Avec l'aimable autorisation de l'abbé Claude Barthe, l'un des vingt-trois signataires, je vous en propose ici ma traduction vers le français. – J.S.

ADDENDUM du 11 décembre 2016 : on apprend que les signataires n'étaient pas 23 mais 26, leurs noms figurent désormais en bas de la liste donnée ci-dessous. Parmi eux, un deuxième Français rejoint l'abbé Claude Barthe : Cyrille Dounot, professeur à l'université d'Auvergne, avocat ecclésiastique à l'officialité de Lyon.

Déclaration de soutien aux Dubia des quatre cardinaux


En tant que chercheurs catholiques et pasteurs des âmes, nous désirons exprimer notre profonde gratitude et notre entier soutien à l’égard de l'initiative courageuse de quatre membres du collège des cardinaux, Leurs Eminences Walter Brandmüller, Raymond Leo Burke, Carlo Caffarra et Joachim Meisner. Une grande publicité a été donnée au fait que ces cardinaux ont formellement soumis cinq dubia au pape François, lui demandant de clarifier cinq points fondamentaux de doctrine catholique et de discipline sacramentelle, dont le traitement par le chapitre huit de la récente Exhortation apostolique Amoris laetitia (AL) semble être en conflit avec l’Ecriture et (ou) la Tradition et l'enseignement de documents pontificaux antérieurs – notamment l’encyclique Veritatis Splendor de saint Jean-Paul II et son exhortation apostolique Familaris Consortio. Le pape François a omis pour l’heure de répondre aux quatre cardinaux ; mais dans la mesure où ils lui demandent en fait si les importants documents du magistère évoqués plus haut requièrent toujours notre entier assentiment, nous pensons que le silence persistant du Saint-Père peut l’exposer à l’accusation de négligence dans l’exercice du devoir pétrinien de confirmer ses frères dans la foi.

Quelques prélats de premier plan ont vivement critiqué la requête des quatre cardinaux, sans apporter un quelconque éclaircissement sur leurs questions pertinentes et pénétrantes. Nous avons lu des tentatives d’interprétation de l’Exhortation apostolique dans le cadre d’une « herméneutique de la continuité » par le cardinal Christoph Schönborn et par le professeur Rocco Buttiglione, mais nous constatons qu’ils échouent à démontrer leur affirmation centrale selon laquelle les éléments nouveaux présents dans AL ne comprometteraient pas la loi divine, mais se contenteraient d’envisager des changements légitimes de la pratique pastorale et de la discipline ecclésiastique.

En effet, nombre de commentateurs, au premier plan desquels le professeur Claudio Pierantoni dans le cadre d’une nouvelle étude historique ou théologique de grande envergure, ont avancé l'argument selon lequel, comme conséquence de la confusion et de la désunion très répandues à la suite de la promulgation d’AL, l’Eglise universelle entre désormais dans un moment gravement critique de son histoire, qui montre des similitudes alarmantes avec la grande crise arienne du IVe siècle. Au cours de ce conflit catastrophique, la grande majorité des évêques, y compris le successeur de Pierre lui-même, ont vacillé à propos de la divinité du Christ, rien moins. Beaucoup d’entre eux n’ont pas pleinement sombré dans l’hérésie ; cependant, désarmés par la confusion ou affaiblie par la timidité, ils ont cherché les formules commodes de compromis dans l’intérêt de la « paix » et de l’« union ».

Aujourd’hui, nous sommes témoins d’une crise métastasante du même ordre, cette fois à propos des aspects fondamentaux de la vie chrétienne. On continue d’affirmer, pour la forme, l’indissolubilité du mariage, le caractère gravement et objectivement peccamineux de la fornication, de l’adultère et de la sodomie, le caractère sacré de la Sainte Eucharistie, et la terrible réalité du péché mortel. Mais en pratique, un nombre croissant de prélats et de théologiens hauts placés sont en train de saper ces dogmes ou les nient effectivement – tout comme l’existence elle-même d’interdictions négatives sans exception dans la loi divine gouvernant la conduite sexuelle – au moyen de leur insistance exagérée ou unilatérale sur « la miséricorde », « l’accompagnement pastoral » et les « circonstances atténuantes ».

Alors que le pontife régnant sonne de manière très incertaine de la trompette dans cette bataille contre les « principautés et les puissances » de l’ennemi, la barque de Pierre dérive dangereusement, comme une barque sans gouvernail, et qui de fait, montre les symptômes d’un début de désintégration. Dans une telle situation, nous croyons que tous les successeurs des apôtres ont un devoir grave et pressant de donner de la voix, clairement et fermement, pour confirmer les enseignements moraux clairement exposés dans les enseignements magistériels des papes antérieurs, et du Concile de Trente. Plusieurs évêques et un autre cardinal ont déjà déclaré qu’ils trouvent les cinq dubia pertinents et opportuns.
Nous espérons ardemment, et prions pour cela avec ferveur, que beaucoup d’autres parmi eux approuveront publiquement non seulement la respectueuse requête des quatre cardinaux, de voir le successeur de Pierre confirmer ses frères dans ces cinq éléments de la foi « qui a été une fois pour toutes transmise aux saints » (Jude 3), mais aussi la recommandation du cardinal Burke appelant les cardinaux, si le Saint-Père manque à le faire, à s’approcher de celui-ci collectivement pour lui adresser quelque manière de correction fraternelle, dans l’esprit de l’admonition de Paul à son frère apôtre Pierre à Antioche (cf. Gal. 2:11).

Nous confions ce grave problème à la sollicitude et à l’intercession céleste de Marie immaculée, Mère de l’Eglise et Victorieuse de toutes les hérésies.
Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception

(Signé par :)

Mgr Ignacio Barreiro Carambula, STD, JD
Chapelain et Membre de la Faculté du Forum romain

M. l’abbé Claude Barthe,
France   

Dr. Robert Beddard, MA (Oxon et Cantab), D.Phil (Oxon)
Fellow emeritus et ancien Vice Provost d’Oriel College Oxford.

Carlos A. Casanova Guerra
Docteur en Philosophie, Full Professor, 
Universidad Santo Tomás, Santiago de Chile

Salvatore J. Ciresi MA
Notre Dame Graduate School,  Christendom College
Directeur de la St. Jerome Biblical Guild   


Luke Gormally, PhL
Directeur émerite, The Linacre Centre for Healthcare Ethics (1981-2000)
Sometime Research Professor, Ave Maria School of Law, Ann Arbor, Michigan (2001-2007)
Member ordinaire de l’Académie pontificale pour la vie

Rev. Brian W. Harrison OS, MA, STD
Professor associé de théologie (à la retraite), Université catholique pontificale de Puerto Rico ; Scholar-in-Residence, Oblates of Wisdom Study Center, St. Louis, Missouri

Rev. John Hunwicke, MA (Oxon.)
Former Senior Research Fellow, Pusey House, Oxford; Prêtre de l’ Ordinariat d’Our Lady of Walsingham; Membre du Forum romain

Peter A. Kwasniewski PhD (Philosophy) 
Professeur, Wyoming Catholic College

Rev. Dr. Dr Stephen Morgan
Academies Conversion Project Leader & Oeconomus
Diocèse de Portsmouth

Don Alfredo Morselli STL
Prêtre de paroisse de l’Archdiocèse de Bologne

Rev. Richard A. Munkelt PhD (Philosophy)
Chapelain et membre de la faculté, Forum romain

Rev. John Osman MA, STL
Prêtre de paroisse de l’archdiocèse de Birmingham, 
Ancien chapelain catholique de l’Université de Cambridge

Dr Paolo Pasqualucci
Professeur de philosophie (à la retraite), 
Université de Perugia

Dr Claudio Pierantoni
Professeur de philosophie médiévale à la faculté de philosophie de  l’Université du Chili
Ancien professeur d’Histoire de l’Eglise et de Patrologie à la faculté de théologie de la Pontificia Universidad Católica de Chile
Membre de l’Association internationale des études patristiques

Dr John C. Rao D.Phil (Oxon.) 
Professeur associé d’histoire, St. John's University (NYC)
Président, Forum romain

Dr Nicholas Richardson. MA, DPhil (Oxon.)
Fellow emeritus et Sub-Warden de Merton College, Oxford
Ancien Warden of Greyfriars, Oxford.

Dr Joseph Shaw MA, DPhil (Oxon.)
Senior Research Fellow et Tuteur en philosophy à St Benet's Hall, 
Oxford University

Dr Anna M. Silvas FAHA, 
Research fellow adjointe, University of New England, 
Armidale, NSW, Australia.

Michael G. Sirilla PhD
Director of Graduate Theology, 
Franciscan University of Steubenville, Ohio

Professeur Dr Thomas Stark
Phil.-Theol. Hochschule Benedikt XVI, Heiligenkreuz

Rev.  Glen Tattersall
Prêtre de paroisse, paroisse du bienheureux John Henry Newman, Archidiocèse de Melbourne
Recteur, église de St Aloysius, Melbourne

Rev. Dr David Watt STL, PhD (Cantab.)
Prêtre de l’archidiocèse de Perth
Chapelain, chapelle Sainte-Philomène, Malaga

ADDENDUM

Cyrille Dounot,
professeur à l’Université d’Auvergne
Avocat ecclésiastique à l’officialité de Lyon

Rev. Peter M. J. Stravinskas, PhD, STD
Publisher, Newman House Press
Editor & Publisher, “The Catholic Response”

Rev. Nicholas L. Gregoris, STD
General Manager, “The Catholic Response”




• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner








Aucun commentaire:

 
[]