15 octobre, 2015

Synode gay ? Jeremias Schröder, abbé bénédictin, propose des solutions pastorales nationales à l’égard de l’homosexualité

C’est une demande qui se fait insistante de la part de certains pères synodaux : laisser plus de latitude aux évêques, aux conférences épiscopales nationales, pour régler les questions « pastorales » autour des points les plus controversés discutés au synode – vis-à-vis des divorcés « remariés » par exemple, ou des « couples » homosexuels. La manière « douce » de permettre la révolution doctrinale sans trop froisser les évêques et les continents conservateurs.
Jeremias Schröder, père abbé bénédictin
Mardi, la conférence de presse organisée par la Salle de presse du Vatican a choisi comme principal interlocuteur synodal pour éclairer les journalistes l’abbé bénédictin Jeremias Schröder, président de la Congrégation de Saint-Ottilien. Celui-ci a présenté ses propres propositions, ce qui n’informe guère sur la teneur du synode lui-même mais montre bien que la Salle de presse n’hésite pas à favoriser certains points de vue.
C’est le site paroissiens-progressiste qui publie une présentation française de ses propos, exactement rapportés :
« Selon l'abbé Jeremias Schröder, il semble que la question des divorces remariés est très fortement et largement ressentie en Allemagne et beaucoup moins ailleurs. C'est une zone où il pourrait y avoir un espace pour les idées pastorales originales, aussi lointaines que la compréhension de l'homosexualité, qui est une question qui varie vraiment d'une culture à l'autre. Les conférences épiscopales nationales pourraient être autorisés à rechercher des solutions pastorales qui sont en harmonie avec leur contexte culturel spécifique. »
Autrement dit, aussi bien pour les divorcés « remariés » que pour l’attitude à l’égard des homosexuels, les conférences épiscopales pourraient agir librement sans pour autant consommer leur rupture avec Rome…
ChurchMilitant.com souligne que le Père Schröder a personnellement évoqué  les « valeurs » qui sont selon lui « vécues au sein d’unions de même sexe » et qu’il ne faut pas « exclure une bénédiction de ces unions ». C’était dans une interview publiée le mois dernier par Das Allgäu Online.
Au-delà du scandale que constituent ses paroles, et plus grave encore, il y a le choix de le mettre en avant comme porte-parole du synode dans le cadre des points presse où s’exprime en quelque sorte la « ligne du Parti » à l’égard des médias du monde entier.

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]