27 décembre, 2013

Belgique : 150 000 € pour un promoteur de l'euthanasie

Wim Distelmans donnant une conférence
sur l'euthanasie
S'engager pour rendre l'euthanasie socialement acceptable mérite bien une récompense. C'est ce qu'a estimé l'Université libre de Bruxelles (Vrije Universiteit Brussel, VUB) qui vient d'accorder une bourse  de 150.000 euros au Pr Wim Distelmans pour son « engagement social en faveur d'une fin de vie digne ». Il y est déjà titulaire de la chaire « Pour le droit à une fin de vie digne »
.
Le site de la VUB exprime sa gratitude avec une naïve candeur :
« L'Université libre de Bruxelles désire ainsi exprimer sa reconnaissance à l'égard du travail de Wim Distelmans dans un domaine très important sur le plan idéologique et qui, jusqu'à une date récente, était difficile à défendre auprès d'un large public flamand. »
En d'autres termes, Wim Distelmans a su rendre l'inacceptable acceptable, il a fortement contribué à changer les codes moraux d'une population jusque-là enfoncé dans l'obscurantisme du refus de l'euthanasie, il a été l'un des artisans-clef de sa légalisation en Belgique il y a dix ans.

Le recteur de l'université, Paul de Knop explique le mode opératoire : « Wim Distelmans traduit ses vues scientifiques à destination du grand public d'une manière très accessible. Il participe à d'innombrables représentations, participe à des débats dans les médias et écrit, lui-même, de nombreux articles de vulgarisation. » Il est un « symbole fantastique de l'importance qu'accorde l'université au traitement respectueux des personnes », précise le site de la VUB.

Le profil de Wim Distelmans n'est pas sans rappeler celui de Pierre Simon en France qui, sous couleur de venir en aide aux souffrances de femmes – il fut le promoteur de l'« accouchement sans douleur » – joua un rôle de premier plan fit légaliser la contraception, puis l'avortement (et qui rêvait, comme il le raconte dans La vie avant toute chose, d'instituer des avortements imperceptibles en systématisant la vidange utérine mensuelle médicalisée – une idée qui n'a pas pris…).

Distelmans, lui, est spécialiste des soins palliatifs. Et donc, on peut le supposer, réellement remué par la souffrance de ses semblables.

Mais c'est en plaidant pour l'extension de ces soins qu'il a, en même temps, fait la promotion de l'euthanasie et même mis en place un forum d'information sur la fin de vie (LEIF) qui comprend un numéro téléphonique de soutien, LEIFlijn (« ligne de vie »… faut oser ).

Wim Distelmans pratique lui-même l'euthanasie et, juge et partie, il fait partie du comité gouvernemental chargé de vérifier la conformité des euthanasies pratiquées en Belgique avec la loi.

Cela ne manque pas de sel lorsqu'on sait que Distelmans est ce que l'on pourrait appeler un euthanasieur militant, spécialiste des cas bizarres qui n'ont carrément plus rien à voir avec les souffrances insupportables du malade à l'extrémité de sa douloureuse agonie qui ont été invoquées dans un premier temps pour justifier la loi.

C'est lui qui soutient l'euthanasie des personnes en voie de devenir démentes, telle qu'elle se pratique déjà aux Pays-Bas. C'est lui qui avait approuvé l'euthanasie d'un couple de personnes âgées en 2011 : voir ici. Lui encore qui avait pratiqué l'euthanasie sur une femme transgenre mécontente de son opération de transformation en homme. Et c'est toujours lui qui a mis à mort deux jumeaux belges désespérés de devenir aveugles. Il va de soi que Wim Distelmans soutient l'euthanasie des mineurs actuellement en voie de légalisation en Belgique (elle est déjà légale aux Pays-Bas).

Cela vaut bien 150.000 euros, non ?

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



1 commentaire:

Philippe B. a dit…

A défaut d'accorder la moindre dignité à la personne souffrante, qui coûte plus à la société qu'elle lui rapporte, on cherche à mettre fin à sa vie, en faisant de cet acte (et non pas de la vie même de la personne souffrante) l'acte le plus digne qui soit. Accorder à l'homme le même traitement que son chien est devenu l'acte le plus humain qui soit. Tel est le sens véritable de "la fin de vie dans la dignité" (la dignité de l'acte qui met fin à la vie qui elle n'a plus aucune dignité, selon ces beaux penseurs "compatissants")

J'invite sinon les lecteurs de blogger.com à lire cet article consacré à Christian de Duve, particulièrement les paragraphes cités plus bas.

http://www.lesoir.be/388102/article/actualite/belgique/2013-12-25/christian-duve-si-on-continue-comme-cela-ce-sera-l-apocalypse-fin

Vous comprendrez très vite ce qui motive réellement nos gouvernements - ne nous leurrons pas - à promouvoir à la foi l'avortement et l'euthanasie, et à la fois l'eugénisme sous ses multiformes et le mariage homosexuel ou encore la géoingénierie qui provoque des catastrophes telle que le Typhon aux Philippines (ne soyons pas naïfs tout cela n'est que la conséquence de la façon dont l'homme cherche à tout maîtriser même aujourd'hui le climat) : la réduction drastique du nombre de personnes sur terre, jugé trop important par De Duve mais aussi tous ceux qui sont inspirés par le même être démoniaque cornu parmi nos gouvernants.

"Nous avons trop bien réussi dans la course pour la vie, et aujourd’hui nous avons créé une situation telle, que l’avenir de l’humanité est menacé."

"[La science] ne peut pas augmenter la surface de la terre ou ses ressources. Elle peut simplement donner des conseils. « Le » problème, c’est la démographie."

"Lorsque j’étais enfant, on vivait un peu comme si le monde nous était donné, sans préoccupation : le monde était là pour nous servir et être exploité par l’homme. Ce n’est vraiment qu’à la fin de la dernière guerre qu’on s’est rendu compte brusquement que les ressources naturelles étaient finies, qu’elles risquaient d’être épuisées rapidement par le développement de l’humanité et que les conditions de vie allaient être fort diminuées. "

"Il faut un contrôle des naissances très strict (...) Quand j’étais enfant, on nous disait qu’on approchait des deux milliards d’humains sur la terre. Aujourd’hui, on a dépassé les 7 milliards. De mon vivant, la population du monde a quadruplé, dépassant les possibilités naturelles. Donc nous sommes en train, par notre nombre croissant, de rendre le monde invivable."

"Les chrétiens sont aussi terriblement doctrinaires. Je ne sais pas comment le nouveau pape va agir, mais jusqu’à présent, la contraception, la limitation des naissances a été condamnée par le Vatican. C’est scandaleux, car le seul espoir de l’humanité de survivre, est de ne pas continuer son expansion."

Pour détromper feu Christian de Duve, les ressources de la planète c'est l'homme, éduqué, qui les crée !! Elles ne se trouvent pas uniquement dans le sol mais dans la tête même de chaque être humain. Cessons de prétendre que nous sommes trop nombreux sur terre et cherchons plutot à aider chaque être humain à développer ses capacités et son intelligence pour accroitre les ressources et en découvrir de nouvelles !

 
[]