08 juin, 2013

Le pape François, la politique, la charité et le savon

Le pape François, lors d'une rencontre à Rome vendredi avec des milliers d'élèves d'écoles jésuites avec leurs parents et professeurs,  a exhorté les chrétiens à s'engager en politique. « C'est une obligation pour les chrétiens qui ne peuvent pas s'en laver les mains comme Pilate ». « La politique est la forme la plus haute de la charité, car elle cherche le bien commun », a-t-il ajouté – à la suite de saint Thomas d'Aquin.

Mais il a également dit à ce propos, ainsi que le rapporte la presse de langue anglaise :

« Les laïques chrétiens ont le devoir de s'enfoncer dans la politique. La politique, c'est sale – mais elle est peut-être sale parce que les chrétiens ne s'y impliquent pas. »

Une phrase à méditer en ce printemps français…

• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner

© leblogdejeannesmits



1 commentaire:

Alzasior Lutor a dit…

Bonjour!


Domination du monde!
Que dit la Bible!
(1 Jean 5:19) 19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant.
(2 Corinthiens 4:4) 4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, [...]
(Jean 12:31) 31 Maintenant a lieu un jugement de ce monde ; maintenant le chef de ce monde sera jeté dehors.
(Jean 16:11) 11 enfin au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé.
(Éphésiens 2:2) 2 dans lesquels vous marchiez jadis selon le système de choses de ce monde, selon le chef du pouvoir de l’air, l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance.
Le chef de ce monde, le dieu de ce monde, c’est le Diable. C’est pourquoi, en tant que chrétien, nous prions : « Que TON royaume vienne… » Les royaumes de ce monde produisent les fruits de leur Père : orgueil, mensonge, malversation, corruption,… Ce n’est pas surprenant que la politique soit sale. C’est intrinsèque, inhérent à son statut. Au premier siècle, Jésus-Christ s’est-il sali les mains dans la politique, même mondiale, de cette époque? S’il en est un qui aurait su comment diriger les affaire du monde, c’est bien lui. Au début de son ministère, le Diable ne lui a-t-il pas offert tous les royaumes terrestres pour un acte d’adoration? Jésus n’a pas contesté son assertion : « (Luc 4:6) 6 et le Diable lui dit : “ Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de [ces royaumes], parce qu’il m’a été livré, et je le donne à qui je veux. » « « Et je le donne à qui je veux. » » En passant, à qui cela fut-il donné? La réponse nous vient de Jésus, dans l’Apocalypse où il nous révèle ceci : « (Apocalypse 13:1-9) 13 Et il s’est arrêté sur le sable de la mer. Et j’ai vu une bête sauvage qui montait de la mer, avec dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, mais sur ses têtes des noms blasphématoires. 2 Or la bête sauvage que j’ai vue était semblable à un léopard, mais ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule était comme la gueule d’un lion. Et le dragon a donné à [la bête] sa puissance et son trône et un grand pouvoir. 3 Et j’ai vu l’une de ses têtes comme frappée à mort, mais sa blessure mortelle s’est guérie, et toute la terre, remplie d’admiration, a suivi la bête sauvage. 4 Et ils ont adoré le dragon parce qu’il a donné le pouvoir à la bête sauvage, et ils ont adoré la bête sauvage avec ces paroles : “ Qui est semblable à la bête sauvage, et qui peut lutter contre elle ? ” 5 Et on lui a donné une gueule qui proférait de grandes choses et des blasphèmes, et on lui a donné pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle a ouvert sa gueule en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et sa résidence, oui ceux qui résident dans le ciel. 7 Et on lui a accordé de faire la guerre aux saints et de les vaincre, et on lui a donné pouvoir sur toute tribu, et peuple, et langue, et nation. 8 Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde. 9 Si quelqu’un a une oreille, qu’il entende… » Le dragon a donné le pouvoir à la bête sauvage qui monte de la mer avec pour résultat tout ce qui s’ensuit sur toute tribu, et peuple, et langue, et nation… On note que blasphème et idolâtrie vont de pair. Avertissement : « (1 Corinthiens 10:14, 15) 14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 Je [vous] parle comme à des hommes qui ont du discernement ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. »
(Apocalypse 22:20) 20 “ Celui {Jésus} qui atteste ces choses dit : ‘ Oui ; je viens vite. ’ ” “ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ”

 
[]