21 mars, 2013

Fin d'un monde : les blagues Carambar, c'est fini

« A partir du 15 avril, les blagues Carambar seront remplacées par des exercices ludo-éducatifs. » L'espace d'un instant, et même de quelques recherches sur internet, j'ai cru à… une plaisanterie.

Eh non, il semble que cela soit vrai, même si le site promet : « Le changement, c'est dans 3 jours. » Ce qui ne nous mène pas plus loin que le 24 mars.

Finis, les blagues nulles, les calembours capillotractés, les devinettes à deux balles ?
Du genre : « Comment s'appellent les parents de l'homme invisible ? »*

Ou encore : « Un fantôme se promène à Londres. On l'interpelle : “Sir, vous avez perdu votre mouchoir.” — “Ce n'est pas mon mouchoir, c'est mon fils.” »

Est-ce vraiment la fin d'un monde ? La réalisation de la seule crainte que j'avais, petite ? Non, ce n'était pas que le ciel nous tombe sur la tête ! J'avais peur, je prévoyais, je ne voyais pas comment cela n'arriverait pas un jour : l'épuisement du stock des histoires drôles…

Un communiqué – vrai ? faux ? – aurait atteint certaines rédactions. Cela s'intitule :

« Carambar, c'est du sérieux. »

Et se poursuit, de manière bien ampoulée :

« Conscent que les enjeux de la transmission des savoirs vont au-delà de la mission de l'école, Carambar a décidé de montrer l'exemple et de participer, à sa façon, à l'éducation des plus jeunes. A partir du 15 avril 2013, les blagues Carambar seront remplacées par des jeux ludo-éducatifs. Carambar tourne une page de son histoire en supprimant les blagues de ses papillotes, véritable institution depuis 1969. L'intérêt de l'enfant restant au centre de la stratégie de la marque, Carambar a décidé de s'engager dans une démarche d'accompagnement éducatif des jeunes consommateurs. Aujourd'hui, de nombreuses études prouvent qu'associer la transmission des savoirs au moments de plaisir et de détente favorise la mémorisation et l'apprentissage. »

Pas très rigolo, tout ça…

Alors la nostalgie m'envahit.

Et quelques réflexions : la direction de Carambar est-elle peillonnienne (on vient au secours de sa refondation de l'école) ou pratique-t-elle l'ironie anti-Education nationale ?

Et puis ce compte à rebours vers le 24 mars… jour de la manif pour tous contre le « mariage » pour tous…

Une chose est certaine : bientôt, on ne rigolera plus !

* Ses transparents.


• Voulez-vous être tenu au courant des informations originales paraissant sur ce blog ? Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'informations. Vous recevrez au maximum un courriel par jour. S'abonner



© leblogdejeannesmits



Aucun commentaire:

 
[]