16 décembre, 2011

Colère contre une affiche blasphématoire en Nouvelle-Zélande

Le scandale a été perpétré par une église de tendance anglicane progressiste (en communion avec l'archevêque de Cantorbéry, précise son site) : St Matthew-in-the-City à Auckland en Nouvelle-Zélande. Située dans une zone de commerce et de bureaux, elle se glorifie d'attirer un public attentif à la qualité des prêches, libre d'esprit, invité à passer quand il veut, sachant apprécier le bon café qui y coule et plus attaché au qualificatif « progressif » que n'importe quel autre.

Il y a quelques jours la paroisse a érigé une publicité géante sur la voie publique montrant saint Joseph et la Vierge Marie côte à côte, l'air dépité, dans un grand lit, avec ce slogan : « Pauvre Joseph. Difficile d'assurer après Dieu. »

Le panneau publicitaire a été recouvert de peinture marron quelques heures après sa mise en place.

Et la porte-parole du diocèse catholique d'Auckland a réagi rapidement en soulignant que la publicité « offensait » les chrétiens, la qualifiant d'« inappropriée et irrespectueuse ».

Du côté des « chrétiens progressifs » de St Matthews, on ne propose pas la moindre excuse : ils voulaient simplement remettre en cause l'interprétation littérale de la naissance virginale du Christ. Parce que pour un chrétien progressif, soucieux de la planète et des pauvres, toute la mise en scène évangélique autour de Noël n'est que fiction pour mettre en valeur la « radicalité » du Jésus adulte.

« Le fondamentalisme (nous apprend un commentaire bavard sur le site de la paroisse) croit que le christianisme concerne essentiellement le salut individuel et l'admission dans une vie ultérieure en dehors de la planète. (…) Le christianisme progressif met l'accent sur le comportement plutôt que sur la croyance. Comment on traite son prochain, ses ennemis, et la planète, voilà l'essence de la foi. La célébration de la naissance de Jésus est une célébration de Dieu dans chaque naissance et dans chaque personne. »

Je vous épargne le reste, encore que ce soit un beau raccourci sur les chrétiens écolos de gauche.

Ce qui, dans cette histoire, me rassure, c'est que les Néo-Zélandais aient assez de gnaque pour aider les trajectoires de peinture marron à atterrir au bon endroit, et que les responsables catholiques n'y mâchent pas leurs mots.

St Matthews a sorti un nouveau panneau publicitaire, montrant la Sainte Vierge regardant avec anxiété un test de grossesse. On s'en passera.

Mais ne rien dire, c'est encourager ce genre d'insultes à proliférer et à tout envahir…

© leblogdejeannesmits.

Aucun commentaire:

 
[]