25 octobre, 2011

ONU : le rapporteur spécial sur le droit à la santé préconise la dépénalisation de l'avortement

Anand Grover
Dans le cadre des 29e et 30e séances de la Troisième Commission de l'Assemblée générale, lundi, le rapporteur spécial sur le droit à la santé, Anand Grover, a invité tous les Etats à dépénaliser « l'interruption volontaire de grossesse ». « Il ne s'agit pas d'une diatribe d'une ONG ou d'un militant obsédé par un seul dossier. Le rapport de Grover est un document officiel de l'ONU. Ce qui sera intéressant, ce sera de voir combien d'Etats vont se sentir obligés de changer leur politique à cause de lui », commente Sarah Bosely sur son blog santé du Guardian de Londres.

Le rapport a déjà été dénoncé par le Friday Fax de C-Fam en langue française, fin septembre.

Daté du 11 août, il est disponible ici en langue anglaise. Il mérite assurément une étude plus approfondie.

Voici le communiqué officiel de l'ONU publié ce matin pour annoncer la présentation officielle du rapport en commission :

Le Rapporteur spécial sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible, M. Anand Grover, a, aujourd’hui, devant la Troisième Commission, chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, invité les États à dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse (IVG). 
M. Grover examinait l’interaction entre le droit pénal et les autres restrictions imposées par la loi relative à la santé sexuelle et génésique et au droit à la santé. Selon lui, les lois qui pénalisent et restreignent l’IVG constituent une « violation de la dignité et de l’autonomie des femmes ».  De plus, elles produisent des cas de mauvaise santé physique et mentale.  On estime ainsi que les IVG à risque représentent près de 13% de l’ensemble des causes de mortalité maternelle à l’échelle mondiale.

© leblogdejeannesmits.

Aucun commentaire:

 
[]