27 octobre, 2011

7 milliards d'hommes le 31 octobre prochain ? les catholiques n'en sont pas responsables !

Safiye Cagar
Eh bien, ce n'est pas la faute aux catholiques, et l'on ne peut accuser l'interdiction qui leur est faite d'avoir recours à des moyens contraceptifs qui explique le « boom » de la population qui s'apprête à passer la barre jugée fatidique des 7 milliards d'âmes lundi prochain.

Pourquoi ? Eh bien, parce que les catholiques n'en ont généralement rien à faire.

C'est ce qu'a déclaré un officiel du Fonds des nations unies pour la population : Safiye Cagar, directeur de l'information et des relations externes s'exprimait lors d'un point presse pour donner ainsi le point de vue autorisé de cette agence de l'ONU.

A contrario, on comprend que l'interdit catholique est décidément tabou à l'ONU : si les catholiques l'écoutaient, ils seraient parmi les premiers destructeurs de la planète. Et ceux qui l'écoutent ? Eh bien, sachons tirer nos conclusions… (Même si, à titre personnel, Mme Cagar n'établit pas un lien direct entre population et problèmes climatiques : elle accuse la manière de consommer.)

Hélas, ce que dit Safiye Cagar n'est pas faux. « Dans des pays catholiques comme l'Italie, l'Espagne ou Malte les gens utilisent encore des contraceptifs du genre préservatifs, donc l'interdit de l'Eglise n'a aucun impact. En outre, la croissance de la population dans les pays catholiques est limitée si on la compare avec d'autres pays du monde. »

Le Guttmacher Institute, favorable à l'avortement et à la contraception et jadis économiquement lié au Planning familial, avance une statistique selon laquelle 98 % des femmes catholiques sexuellement actives utilisent un moyen contraceptif utilisé par l'Eglise.

Vrai ou faux, le fait est que des pays très catholiques ont vu leur natalité diminuer de façon parfois suicidaire.

Quant à parler d'un « boom » de la population à l'heure actuelle, c'est abusif. Une bonne part de l'augmentation de la population mondiale est liée non au nombre croissant des naissances – bien des pays  voient naître de moins en moins d'enfants – mais à la diminution du nombre des morts du fait de l'accroissement de la longévité.

© leblogdejeannesmits.

Aucun commentaire:

 
[]